Enseignant pour l’apprentissage:

Motivation

Qu’est-ce qui vous pousse à faire quelque chose? Qu’est-ce qui stimule les apprenants? Nous nous attendons souvent à ce que nos apprenants partagent notre enthousiasme pour un sujet, mais ils ne semblent pas du tout aussi excités que nous. Il arrive même qu’ils ne se présentent pas.

La motivation est un sujet complexe qui a été étudié sous bien des angles et qui comporte une multitude de variables. Toutefois, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour que vos étudiants se sentent concernés et pour les motiver à apprendre..

Voiture en marche
La motivation peut déterminer, diriger et soutenir ce que les étudiants font pour apprendre. Pensez à l’acronyme QQJG (Qu’est-ce que j’y gagne?). Vous pouvez considérer QQJG comme une lentille à travers laquelle vous pouvez scruter vos étudiants. Après avoir déterminé leurs connaissances préalables, vous êtes plus à même d’encadrer les nouveaux apprentissages en tenant compte de leurs expériences et de leurs acquis.

Pensez toujours aux raisons pour lesquelles vos apprenants devraient vouloir apprendre quelque chose. En quoi serait-ce pertinent pour eux? En quoi est-ce relié aux activités que vous ferez en classe ou ailleurs à l’avenir?

Activité Extend

Flèche qui s'étend sur la page
Dressez une liste de QQJG en vous mettant dans la peau d’un étudiant.

Si vous n’arrivez pas à trouver autre chose que « parce que tu dois le savoir », il faut que vous discutiez avec vos étudiants afin de mieux comprendre où ils en sont dans leur apprentissage et où ils se dirigent.

Si vous connaissez bien vos étudiants, mais que vous avez tout de même de la difficulté à déterminer la pertinence d’un sujet, vous devriez peut-être penser à retirer ce contenu de votre cours. 

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