Enseignant pour l’apprentissage

Structurez les connaissances

Notre façon de présenter l’information, puis de catégoriser les nouvelles connaissances peut jouer un rôle clé dans l’apprentissage de nos étudiants. Nous pouvons aider les apprenants à s’approprier la nouvelle matière en démontrant clairement en quoi celles-ci sont liées à leurs connaissances préalables.

 

Blocks

 

Stratégies pour structurer l’information

1. Envisager la conception universelle pour l’apprentissage

La conception universelle pour l’apprentissage reconnaît que les façons dont les individus apprennent varient grandement. Voici ses deux points principaux :

  • L’apprentissage devrait être conçu pour être accessible à tout le monde;
  • L’information doit être véhiculée de multiples façons, c’est-à-dire par de « multiples moyens de représentation ». Par exemple, plutôt que d’utiliser un simple texte, pensez à y ajouter des éléments visuels. Si vous ajoutez une image, vous devriez l’expliquer en utilisant la métabalise description disponible en ligne. Il arrive qu’une vidéo représente la meilleure façon d’expliquer quelque chose, mais si vous utilisez des vidéos, assurez-vous de toujours inclure les transcriptions et les sous-titres. (Les renseignements sur le site portant sur « La conception universelle pour l’apprentissage expliquent tout ceci en détail).
La conception universelle de l'apprentissage vise à élargir l'accès à l'apprentissage tout en limitant les obstacles physiques, cognitifs, intellectuels et organisationnels à l'apprentissage, et plus encore. Les principes de la conception universelle de l'apprentissage s'inscrivent également dans la mise en œuvre de pratiques inclusives dans la salle de classe. Le programme, tel que défini dans la littérature de la conception universelle de l'apprentissage, comporte quatre volets : objectifs, méthodes, ressources et évaluations pédagogiques.

2. Cartographie conceptuelle

Alors qu’on l’utilise souvent à l’école primaire, la cartographie conceptuelle est moins fréquemment utilisée en enseignement supérieur. Il a pourtant été démontré que la cartographie conceptuelle est un moyen efficace d’aider les étudiants à structurer leurs nouvelles connaissances. Certaines études ont montré que l’utilisation de la cartographie conceptuelle comme stratégie favorise la mémoire et la pensée critique

Si vous n’êtes toujours pas convaincu, lisez La théorie sous-jacente aux cartes conceptuelles et comment les construire et les utiliser. 

Gardez à l’esprit que la cartographie n’est pas juste bonne pour les étudiants, elle est aussi excellente pour les enseignants. Pour planifier votre cours, vous pourriez utiliser la cartographie conceptuelle pour déterminer quelle matière inclure et comment relier le tout. Partagez-la avec vos étudiants pour leur donner une vue d’ensemble de votre vision globale du cours. Non seulement le fait d’utiliser les cartes conceptuelles pour brosser un tableau de votre plan de cours montre comment structurer l’information, mais cela rejoint aussi les principes de conception universelle qui demandent de transmettre l’information de multiples façons (Biktimirov, 2006).

Activité Extend #2

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Créez une carte conceptuelle de votre plan de cours

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3. Fournissez un organisateur graphique partiel

Plutôt que de fournir vos notes de cours complètes sur la plateforme LMS, pensez à offrir un organisateur graphique partiel qui souligne les apprentissages les plus importants. Vous pouvez demander à vos étudiants d’y consigner les faits importants manquants pour obtenir l’image complète. L’article de Robinson, 2006 décrit comment l’utilisation d’organisateurs graphiques partiels peut favoriser l’apprentissage.

Notes structurées

4. Donnez une chance de mieux prendre des notes

Essayez Cornell Notes. Visionnez cette vidéo qui explique comment prendre des notes avec Cornell Notes :

  • Divisez votre page comme dans Cornell Notes
  • Notez ce qui vous paraît important du côté droit (2/3) de la page.
  • Quand vous avez terminé, utilisez deux surligneurs de couleurs différentes pour surligner les points importants et les nouveaux termes et le vocabulaire spécialisé. Utilisez le côté gauche (1/3) pour réécrire les éléments et les termes importants avec des explications.

Cornel Notes

Cornel Notes

Activité Extend #3

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Essayez de visionner une conférence TED ou une conférence principale pour pratiquer votre propre aptitude à prendre des notes à l’aide de Cornell Notes

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5. Donnez du temps pour assimiler la matière

Si nous voulons que nos étudiants réussissent, il faut leur montrer quels sont les comportements qui favorisent l’apprentissage.

Nous savons tous que les étudiants qui prennent le temps de réviser leurs notes ont de bien meilleurs résultats que ceux qui ne le font pas. À cet effet, prenez les dix dernières minutes de votre cours pour laisser vos étudiants assimiler la matière que vous venez d’enseigner. Cette façon de faire présente deux avantages : cela vous permet de réfléchir à l’apprentissage principal que vous espérez dispenser pendant votre cours magistral permettant aux étudiants de retrouver, d’utiliser et de questionner ce qu’ils viennent d’apprendre, ainsi que d’en débattre.

Vous pouvez utiliser le modèle suivant pour organiser la période de dix minutes d’assimilation de la matière, en calculant environ deux minutes par étape :

  • Demandez à vos étudiants de penser à une bonne question d’examen sur la matière qu’ils viennent de voir.
  • Demandez à vos étudiants de retourner leur feuille et de dessiner une image qui représente une idée importante.
  • Demandez-leur de se tourner vers leur voisin pour partager leurs notes Cornell.
  • Faites-les comparer leurs questions d’examen et leurs dessins. Peuvent-ils répondre à la question de l’autre? Est-ce qu’ils comprennent le dessin de l’autre?
  • Finalement, et c’est probablement l’étape la plus importante, demandez à vos étudiants s’ils ont encore des questions.

Vous réaliserez que le fait d’organiser la fin de votre cours magistral ainsi est beaucoup plus efficace que de simplement demander à vos étudiants s’ils ont des questions. Les étudiants interprètent souvent cette question comme un signal pour ramasser leurs choses et partir. Au contraire, la période et les activités de récapitulation permettent de visualiser la pensée des étudiants et offrent une chance de défaire immédiatement les idées fausses.

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