Enseignant pour l’apprentissage

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Connaissances préalables

Nous savons sans l’ombre d’un doute que les seules choses essentielles qu’un étudiant doit apporter dans votre classe sont leurs acquis et leurs expériences préalables. Ces connaissances représentent un bagage particulier qui peut s’avérer être soit des composantes de base essentielles pour acquérir la maîtrise, soit un boulet qui ralentira leur apprentissage.

Valise

Les connaissances préalables peuvent contribuer à l’apprentissage ou l’entraver

Contribution

Utiliser les propres expériences des étudiants pour générer des exemples aide les apprenants à faire des liens et améliore le maintien aux études. Les exemples constituent un échafaudage de l’apprentissage fait dans les cours et les expériences précédents.

Entrave

Des informations insuffisantes, imprécises ou incorrectes peuvent ralentir ou stopper l’apprentissage. Par exemple, vous avez peut-être entendu parler de la fameuse étude en enseignement de la physique sur les idées fausses scientifiques qui persistent même chez les diplômés de Harvard à propos des raisons qui font que nous avons des saisons ou du concept selon lequel une plume qui tombe d’une hauteur donnée tombera plus lentement qu’une enclume. Même après avoir appris et avoir été évalués, les étudiants persistent à revenir à une position « intuitive » à propos des fausses idées scientifiques, ce qui peut, en fin de compte, entraver tout apprentissage potentiel qui exigerait de pousser plus loin ces concepts de base appris précédemment.

Stratégies pour déterminer et reconnaître les connaissances préalables des étudiants

Vous pouvez mettre le doigt sur certaines idées fausses répandues dans votre discipline en tenant compte des acquis de vos étudiants et en reliant les nouvelles connaissances aux anciennes.

Déterminer les acquis de vos étudiants

    • Utilisez des techniques d’évaluation diagnostiques comme les auto-évaluations et les évaluations par les pairs, le remue-méninges et la cartographie conceptuelle. Cherchez des schémas qui se répètent parmi les réponses des étudiants.

Reliez les nouvelles connaissances aux anciennes

    • Soyez explicite en montrant les connexions..
    • Faites des liens avec les cours.
    • Faites des liens entre les cours.
    • Reliez le contenu aux connaissances et aux expériences des étudiants.

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