Extend Studios

Les studios Extend sont l’endroit où se déroule l’action du participant Extend. Vous trouverez ci-dessous une description des trois studios:

  • Activités Extend au quotidien (The Daily Extend) 
  • Banque d’activités (The Activity Bank) 
  • Un domaine à soi (DoOO, Domain of One’s Own) 

Activités Extend au quotidien

Les activités Extend au quotidien vous permettent de mettre en pratique vos connaissances en matière de médias et de réseaux, tout en découvrant de nouvelles technologies ou méthodes visant à concevoir des activités d’apprentissage.

Lors du module Expérimentateur, vous serez invités à essayer les Activités Extend au quotidien (The Daily Extend) et à partager vos expériences, créations et créations via Twitter à @ontarioextend avec le mot-clic #oextend.

Si vous n’avez pas de compte Twitter, nous vous invitons à vous en créer un et à passer du temps à l’explorer. Voici un guide pour vous aider lors de votre inscription à Twitter.

Banque d’activités

La banque d’activités vous donne un aperçu de ce que font d’autres personnes avec les activités des modules Extend. Vous pouvez également faire part de ce que vous avez réalisé grâce à ces activités ou y ajouter des activités supplémentaires. La banque d’activités est ainsi désignée puisqu’elle vous permet d’y inclure et d’y retirer des trucs. Alors, enrichissons-la!

Au cours des prochains modules, vous serez invités à partager vos expériences, créations et créations via Twitter à @ontarioextend avec le mot-clic #oextend.


Si vous n’avez pas de compte Twitter, nous vous invitons à vous en créer un et à passer du temps à l’explorer. Voici un guide pour vous aider lors de votre inscription à Twitter.

Un domaine à soi (DoOO, Domain of One’s Own)

Un domaine à soi (DoOO, Domain of One’s Own) est un endroit sur le Web que vous pouvez personnellement gérer et concevoir. Vous pouvez choisir ce que vous souhaitez partager et la façon de vous représenter en ligne. Votre domaine est plus qu’un blogue ou un site Web; il s’agit d’un espace numérique complet qui vous appartient. Vous le configurez et l’utilisez pour créer votre portefeuille personnel. Il constitue un moyen de devenir un véritable apprenant et un formateur de l’enseignement libre.

Le principe du domaine à soi (DoOO, Domain of One’s Own) diffère de la plupart des activités en ligne s’inscrivant dans le cadre d’une infrastructure établie par de grandes sociétés ou organisations (par exemple, une plateforme LMS, les sites de médias sociaux, les outils Google). Simples d’utilisation, ces plateformes offrent souvent un confort en échange de renseignements personnels et d’une certaine souplesse. Avec le domaine à soi (DoOO, Domain of One’s Own), c’est vous qui avez le contrôle. L’identité numérique et la propriété des données sont au cœur de cette pratique. Il s’agit de créer une présence numérique, d’apprendre à utiliser des outils numériques, de découvrir les possibilités offertes par les espaces numériques, et de définir votre identité en ligne.

En tant que participant à Ontario Extend, vous apprendrez en toute liberté, et disposer d’un domaine à soi (DoOO, Domain of One’s Own) est essentiel à cette expérience.

Choisissez le chemin vers votre domaine

Imaginez qu’au début de votre aventure avec Ontario Extend, vous êtes un artiste à la recherche d’un studio pour travailler. Quelles sont vos options? Vous pouvez louer un espace partagé dans un studio, obtenir un studio complet pour vous, voire même en construire un à partir de rien. Ces options sont semblables à celles pour votre activité avec Extend. Selon le temps et l’argent dont vous disposez et vos compétences, vous pouvez :

1. Obtenir un site hébergé gratuitement

WordPress, Wix et Blogger sont des exemples de sites gratuits que vous pouvez obtenir si vous n’avez jamais effectué ce type d’activité auparavant. Il s’agit du chemin le plus simple pour être rapidement opérationnel et autonome en tant que participant libre d’Extend. Cela ne vous empêche pas de gérer votre domaine.
Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez consulter les pages d’assistance de WordPress, Wix ou Blogger.

2. Acheter et gérer votre domaine

Reclaim Hosting, Digital Ocean, Pantheon, 101 Site Hosting sont des services d’hébergement en ligne qui vous permettent de prendre véritablement le contrôle de votre domaine et de développer des sous-domaines. Consultez le guide « DoOO, Domain of One’s Own » qui a été créé pour l’Institut d’été Ontario Extend, en vue de vous aider à déterminer ce qui vous convient le mieux.

3. Utiliser votre site actuel

Vous avez peut-être déjà votre domaine, ou un site que vous avez vous-même codé ou hébergé. C’est merveilleux! Vous êtes l’expert et nous vous laissons faire.Souvenez-vous simplement qu’Ontario Extend est régi par le partage. C’est cette ouverture qui donnera vie à cette communauté. Par conséquent, si votre travail est dans un dossier sur votre bureau ou derrière un identifiant / mot de passe, il serait préférable de le faire connaître à d’autres, partagez votre travail.

Activités Extend au quotidien
Banque d’activités
Domaine à soi (DoOO, Domain of One’s Own)

Meet the Extenders

Visitez le site «Meet the Extenders» et découvrez les différentes cohortes (passées, présentes et futures!) qui ont participé aux modules.