Enseignant pour l’apprentissage

Enseignant pour l’apprentissage

Vue d’ensemble

Personnage sur une colline regardant à travers un télescope
Pourquoi enseigner, si ce n’est pour l’apprentissage? Pourtant, il y a souvent un fossé entre les pratiques pédagogiques conventionnelles répandues et les résultats de la recherche sur ce qui favorise l’apprentissage. Dans ce module, nous verrons comment nous apprenons et ce que nous pouvons faire pour nous assurer que les milieux d’apprentissage sont efficaces. Au fur et à mesure que nous approfondirons nos connaissances, nous chercherons des stratégies pour concevoir des expériences d’apprentissage significatives qui s’harmonisent avec les principes de recherche qui encouragent l’apprentissage des étudiants dans des contextes donnés.

Résultat

Élaborer des activités et des expériences d’apprentissage efficaces qui reflètent les principes de la recherche sur l’apprentissage.

Objectifs

  • Analyser les idées reçues à propos de l’enseignement et de l’apprentissage et la façon dont ils affectent nos pratiques d’enseignement.
  • Faire le tour des approches et stratégies d’enseignement (ressource uniquement disponible en anglais) qui favorisent l’apprentissage des étudiants dans des contextes donnés.
  • Déterminer ce que l’on doit prendre en compte lors de la conception d’expériences d’apprentissage significatives qui reflètent les principes de la recherche sur l’apprentissage.
Scénario
Le fonctionnement de l’apprentissage
Logo eCampusOntario
Attribution-Pas d'utilisation commerciale-Partage dans les mêmes conditions 4.0 International (CC BY-NC-SA 4.0)
Logo Twitter