Technologue

Idéation

Il est maintenant temps de générer des idées afin de façonner et de construire les fonctions et les caractéristiques de la façon dont l’utilisation de la technologie pourra résoudre votre défi d’apprenant. La meilleure façon d’y arriver est de dresser une liste des possibilités en vous demandant « Comment est-ce que je pourrais… »

Nous vous suggérons de le faire à l’aide de la cartographie conceptuelle mind mapping. Vous pouvez utiliser notre document Learner Challenge Mindmap Doc ou un autre outil de cartographie en ligne commeMindmeister, MindMup, Coggle, Canva. Vous pourriez aussi utiliser d’autres outils d’idéation comme Padlet et Prezi. Ou encore, vous pouvez tout simplement décider de le dessiner sur papier.

Lignes directrices d'un arbre conceptuel

https://commons.wikimedia.org/wiki/File%3AMindMapGuidlines.svg
 par Nicoguaro, licencié [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons

Choisir un outil technologique

C’est ensuite le temps de choisir une technologie pour vous aider à construire une « création » qui vous aidera à résoudre les défis auxquels vos apprenants font face pour comprendre un concept, ou tout autre défi que vous avez identifié.
Vous pouvez commencer par regarder la liste des outils et des approches usuels dans la section « How To’s section » qui guide les utilisateurs pas à pas pour intégrer les outils les plus communs par vous-même (approche Do-It-Yourself).
Vous pouvez aussi jeter un coup d’œil au répertoire Great Tool List, Prenez le temps de jeter un coup d’œil à ces sites et voyez lequel répond aux exigences que vous avez déterminées pour votre défi d’apprenant dans la cartographie conceptuelle de votre défi. (Avertissement : ce processus peut prendre du temps, car vous risquez de vous perdre dans les méandres d’Internet!)

Vous pourriez trouver utile d’utiliser la technique de métacognition appelée Think Aloud, ou méthode de la pensée à voix haute, pour découvrir les nombreux outils. Cette technique vous amène littéralement à penser à voix haute et à enregistrer vos réflexions pendant votre exploration (par exemple « L’interface est bien conçue, mais je ne vois pas de fonction pour les commentaires des pairs, et j’ai vraiment besoin de cette fonction »). Le fait d’enregistrer vos réflexions à l’aide d’un microphone et d’un logiciel comme Audacity vous permet de vous concentrer sur votre exploration de l’outil sans devoir vous interrompre pour prendre des notes.

You may have already had a tool in mind, or find that one tool will jump out at you as being ideal. Or, it may take more time and some trial and error before you hit on something that fits your needs.

Idéalement, vous aviez déjà un outil en tête, et vous réalisez qu’il répond à vos besoins et à ceux de vos apprenants. Toutefois, il se peut que cela soit plus long et que vous deviez faire quelques essais et erreurs avant de trouver l’outil qui vous convient. Ne vous découragez pas, référez-vous aux sites identifiés plus haut pour vous inspirer.

Utilisation du modèle SECTIONS pour évaluer un outil

Maintenant que vous avez déterminé quelle technologie intégrer à votre enseignement et à votre apprentissage, il est bon de l’analyser pour voir si elle peut vous être utile au-delà de votre défi d’apprenant en incluant d’autres facteurs liés aux exigences de fonctionnement. Le modèle SECTIONS, élaboré par Tony Bates et illustré ici, offre un cadre utile pour effectuer cette évaluation. C’est l’un des nombreux cadres d’évaluation qui peuvent vous aider à prendre de bonnes décisions à propos du choix et de l’utilisation de la technologie (et des différents médias) pour l’enseignement et l’apprentissage.

Bien que la conception créative concernant l’intégration de la technologie se concentre sur l’apprenant, il est aussi important de vous assurer que l’outil que vous avez choisi convient à vos étudiants, à votre cours, à votre programme et à votre établissement; le modèle SECTIONS peut vous y aider.

Choix de la technologie et des médias
« The SECTIONS Modell » par Anthony William Bates, licencié CC-BY-NC

chapitre 8 du manuel libre Teaching in a Digital Age (Enseigner à l’ère numérique), par le développeur du modèle SECTIONS et auteur Dr Tony Bates, donne une description complète du modèle. Voici un Scadre de planification SECTIONS de la UBC qui donne plus de détails et de conseils sur son utilisation.

Après avoir lu un peu à propos du modèle, mesurez vos connaissances dans ce questionnaire en associant les critères à leur définition et à leur champ d’application. quizlet

Activité Extend

 

Flèche qui s'étend sur la page
Partie 1

Cartographiez la technologie que vous avez sélectionnée selon le modèle SECTIONS grâce à notre exercice judicieusement intitulé « Cartographiez votre technologie selon le modèle SECTIONS ». exercise.

Une fois toutes les étapes complétées, cliquez sur le bouton Export Text pour enregistrer votre travail.

Précisez votre idée
Un entonnoir avec une goutte illustrant la mise au point d'idées
Selon votre examen du modèle SECTIONS, vous aurez peut-être besoin de préciser les idées que vous avez construites autour de l’utilisation de la technologie que vous prévoyez. Prenez le temps de le faire avant de passer à l’étape du prototypage.

Partie 2

Une fois que vous avez choisi votre technologie, revisitez notre Padlet Learner Challenge Bank et l’article qui décrivait votre défi. Cette fois-ci, écrivez un nouveau billet pour identifier quelle technologie vous avez choisie et liez-les. Les instructions complètes se trouvent dans la description du Padlet.


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