Technologue:

Prototypage

Il est maintenant temps d’essayer votre technologie et d’élaborer un prototype de votre solution d’activité d’apprentissage assisté par la technologie. Le prototypage peut sembler intimidant dans un contexte d’ingénierie ou de travail de laboratoire. Mais dans sa forme la plus simple, il implique simplement de présenter à vos utilisateurs une petite création tangible plutôt que de parler d’idées abstraites. Cela vous permettra d’obtenir des rétroactions beaucoup plus étoffées de la part des personnes significatives pour vous et votre travail. Les étapes de base sont :

  • Conception
  • Partage
  • Précision

L’expérimentation et le jeu sont essentiels pour apprendre à connaître un outil et pour découvrir ce qui fonctionne bien dans une conception. Mais lorsqu’il est question de créer quelque chose d’entièrement nouveau, il est préférable d’avoir une vision claire des résultats souhaités.

Si vous choisissez une technologie provenant de l’une des ressources de la section The How To’s, vous aurez accès à des leçons guidées et à des activités qui vous aideront à vous lancer. Si vous décidez de vous lancer en territoire inconnu en choisissant une technologie à partir d’une autre liste, vous devrez bien planifier votre travail.,

Le document Technology-Enabled Learning Activity Planning Document (Planification de l’activité d’apprentissage assisté par la technologie) montre une façon de cartographier le processus de planification, mais vous pouvez aussi développer vos propres notes de planification selon vos préférences.

Conception

Une série d'étapes à suivre lors de la conception
Maintenant que vous avez bâti votre plan, de quelle façon voulez-vous faire le prototypage? Nous vous en suggérons deux :

  • Approfondissement votre connaissance de l’outil
  • Utilisation de Post-its

Approfondissement votre connaissance de l’outil

Si vous décidez de vous lancer et de commencer à utiliser l’outil, gardez à l’esprit qu’il faut y consacrer du temps. Si c’est la première fois que vous utilisez cet outil, faites les tutoriels fournis ou cherchez-en en ligne — il y en a assurément d’autres qui peuvent vous aider. Rassurez-vous, votre prototype n’a pas besoin de résoudre entièrement le défi que vous avez choisi; vous résoudrez peut-être un seul des aspects de votre défi. Commencez en douceur. C’est là le but du prototypage : créer ce qu’on appelle le « produit minimum viable ».

 

Prototypage

Vous pouvez aussi utiliser une approche plus prudente, mais aussi efficace, en faisant une maquette de votre prototype à l’aide de Post-its. Les Post-its peuvent vous aider à scénariser et à prioriser l’ordre des interactions qui soutiennent l’utilisation de votre technologie. Vous pouvez ajouter des étapes et les déplacer, pour finalement obtenir une série d’instructions qui vous aideront à définir le cadre de votre activité pour vos apprenants.

Partage

Partagez votre activité de création avec vos pairs ou vos apprenants et notez leurs impressions. Posez-leur les questions suivantes :

  • Qu’est-ce qui a fonctionné?
  • Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné?
  • Avez-vous des questions?

Vous pouvez utiliser le formulaire PDF Design thinking Feedback grid pdf form  (Grille de rétroactions de la conception créative) — vous pouvez le remplir à l’écran ou l’imprimer

Précision

En vous basant sur leurs réponses, vous pouvez maintenant passer aux étapes nécessaires pour effectuer la synthèse de la rétroaction afin d’affiner votre activité d’apprentissage assisté par la technologie. Il faut garder en tête que souvent, il n’est ni pratique ni avantageux de régler tous les problèmes perçus par vos utilisateurs. Vous pouvez simplement prioriser les éléments de la rétroaction selon leur faisabilité et leur fonctionnement pour développer la meilleure solution à votre défi d’apprenant.

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