Technologue

Compétences numériques pour l’enseignement

Les compétences numériques sont complexes et nuancées, et il y en a une multitude à prendre en compte. L’utilisation efficace des outils technologiques pour répondre à des besoins d’apprentissage spécifiques n’est qu’un des nombreux aspects des compétences numériques pour l’enseignement. Elles comprennent les aptitudes à trouver, à utiliser, à résumer, à évaluer, à créer et à communiquer de l’information à l’aide des technologies numériques et des plateformes Web. Elles incluent aussi l’expertise à évoluer de façon sécuritaire, responsable et éthique au sein des communautés en ligne et des réseaux.

Qu’est-ce que la compétence numérique pour vous? Comment la définiriez-vous?

Lisez les définitions de la compétence numérique suivantes :

Au fil de votre lecture de ces définitions, notez les idées ou les compétences qui rejoignent votre conception de ce qu’est la compétence numérique afin de formuler votre propre définition.

Le développement de la compétence numérique est un processus continu. Ces modules constituent un point de départ; ils comprennent des ressources et une série de défis et d’activités qui font partie de ce processus sans fin qui évolue au fur et à mesure que nous améliorons nos compétences numériques pour l’enseignement.

Activité Extend

Flèche qui s'étend sur la page
Quelle serait votre définition des compétences numériques pour l’enseignement? Partagez votre définition avec vos collègues (et vos étudiants) et discutez-en.

Écrivez un court article sur votre blogue à propos des compétences numériques pour l’enseignement. Partagez le lien vers votre blogue en envoyant un tweet à @ontarioextend avec le hashtag #oextend.


Amenez-le à la banque
 

Littératies numériques
conception créative
Logo eCampusOntario
Attribution-Pas d'utilisation commerciale-Partage dans les mêmes conditions 4.0 International (CC BY-NC-SA 4.0)
Logo Twitter