Technologue

Approche de la conception créative

Pour débuter, nous utiliserons le processus de conception créative. Elle fournit au concepteur les outils nécessaires pour stimuler la création et l’expérimentation chez les utilisateurs pour faire surgir de nouvelles idées, puis utilise la rétroaction pour les améliorer. Le principe de base de la conception créative est d’être centré sur l’humain — les personnes qui tireront avantage de ce produit sont directement impliquées dans sa conception.En contexte éducatif, il peut être utile d’utiliser l’approche de conception créative, car elle vise à impliquer les apprenants dans la recherche d’une solution à un problème ou un défi donné en de façon collaborative et itérative.

Il en existe diverses méthodologies et approches Dans ce module, nous suivrons la piste suivante : Empathie (Empathize), Définition (Define), Idéation (Ideate), Prototypage (Prototype), Connexion (Connect) et Test.

Processus de pensée de conception dans le cadre du module du technologue

« Technologist Design Thinking Process » par Joanne Kehoe, licencié CC BY 2.0

 

Si le concept de la conception créative est nouveau pour vous, visionnez la vidéo « What is Design Thinking? » (Qu’est-ce que la conception créative?) « What is Design Thinking? »

 

Design Thinking. Brought to you by Daylight Design.
Littératies numériques
EMPATHIE
Logo eCampusOntario
Attribution-Pas d'utilisation commerciale-Partage dans les mêmes conditions 4.0 International (CC BY-NC-SA 4.0)
Logo Twitter