Conservateur

Organisateur de contenus

L’organisation pour l’apprentissage

L’organisation de contenus va beaucoup plus loin que la simple collecte de liens ou l’accumulation compulsive d’information. Il s’agit plutôt de colliger les ressources de façon organisée, avec des annotations et une présentation appropriée. Les organisateurs de contenus fournissent une sélection personnalisée et passée au crible des ressources les plus pertinentes en lien avec un sujet très spécifique.

Beth Kanter, auteure sur les réseaux sociaux et blogueuse, donne la définition suivante de l’organisation de contenus sur son blogue Content Curation Primer

« L’organisation de contenus, c’est l’action de trier la quantité phénoménale de contenu disponible sur le Web et de le présenter de manière éloquente et organisée autour d’un thème spécifique. Ce travail consiste à passer au crible, à trier, à organiser et à publier de l’information. L’organisateur de contenus effectue une sélection minutieuse du contenu le plus pertinent pour le partager avec sa communauté. Ce n’est pas si différent du travail d’un conservateur de musée pour organiser une exposition : il détermine le thème, fournit le contexte, et décide quelles peintures accrocher aux murs, comment les annoter et comment les présenter au public. »

Si vous n’êtes pas familier avec la notion d’organisation de contenus, ou si vous voulez approfondir votre compréhension de ce concept, choisissez l’une des références suivantes pour en apprendre plus :

Image de conservation de contenu axé sur l'agrégation, la distillation, la chronologie, la fusion puis l'élévation pour créer une nouvelle collection.
Chacune de ces ressources révèle que l’organisation de contenus correspond probablement en grande partie à ce que vous faites déjà quand vous élaborez et développez vos cours pour faciliter l’apprentissage. Ici, nous recadrons simplement le processus et désignons des outils et des stratégies pour vous aider.

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