Organisateur de contenus

Comparaison entre licences Creative Commons et droits d’auteur

Les droits d’auteur protègent le droit exclusif du créateur d’une œuvre de la reproduire ou de l’exploiter. Les licences Creative Commons(CC), à l’opposé, représentent une alternative à la nature restrictive du droit d’auteur et offrent aux étudiants une solution plus économique pour avoir accès à des documents pédagogiques.

La licence Creative Commons, que l’on appelle parfois copyleft par opposition à copyright, permet aux créateurs de décider dans quelle mesure ils veulent autoriser les autres à utiliser leurs créations, qu’il s’agisse de texte, d’images, de chansons ou de tout autre type d’œuvres.

Creative Commons et d’autres licences libres gagnent en popularité dans plusieurs domaines : accès libre, données ouvertes, codes sources libres, pédagogie libre, etc. Dans ce module, nous nous concentrons sur Creative Commons en lien avec les ressources éducatives libres, ou REL. Nous verrons comment les REL de qualité supérieure, grâce à la possibilité de les réutiliser et de les amalgamer, peuvent remplacer les ressources éducatives commerciales dispendieuses dans vos cours. En plus de faire économiser vos étudiants, ces REL peuvent stimuler l’apprentissage dans vos cours. En organisant minutieusement vos contenus, vous pouvez élaborer et développer vos cours avec du contenu qui répond aux besoins spécifiques de vos étudiants à l’aide de vos approches et de vos stratégies de prédilection.

La vidéo Wanna Work Together? (Creative Commons, 2009) explique quelques-unes des différences entre les droits d’auteurs et les licences Creative Commons.

This video pays tribute to the people around the world using CC licenses to build a better, more vibrant creative culture.
 
Pour en apprendre plus sur Creative Commons, visionnez la vidéo Creative Commons Licenses Explained (Process Arts, 2011) 

Les licences Creative Commons comprennent quatre pôles qui peuvent être combinés :
Attribution Icon Attribution

Commercial Icon Pas d’utilisation commerciale

Modifications Icon Pas de modification

Share Icon Partage dans les mêmes conditions — les mélanges, les fusions, etc. doivent être partagés sous la même licence que l’œuvre originale

Source: UBC wiki: Creative commons licenses


Vérifie ta compréhension

A question mark to represent checking for understanding
Jouez à ce jeu d’association pour voir si vous avez bien compris la signification des différentes licences CC. 
Curation for Learning
A Savvy Search System
eCampusOntario Logo
Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International (CC BY-NC-SA 4.0)
Twitter Logo