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Pleins feux sur les référentiels

Projecteur avec un faisceau lumineux
Cette section donne un bref survol des référentiels disponibles. Les ressources présentées ici ont été évaluées et sélectionnées selon les critères suivants :

  • Repérabilité
  • Facilité d’utilisation
  • Couverture globale (inter — et intradisciplinaire)

IPrenez le temps d’explorer ceux qui vous intéressent. Il peut être un peu long de trouver ceux qui vous rejoignent le plus, mais cela vous gagnera beaucoup de temps par la suite.

Intérêt visuel : images et photos

La plupart des images que vous pouvez trouver à l’aide des moteurs de recherche habituels comme Google ou Bing sont soumises à des droits d’auteur; leur utilisation est restreinte et vous ne pouvez pas les utiliser légalement. Toutefois, les gros moteurs de recherche ont maintenant un filtre qui permet aux utilisateurs de rechercher des images selon la licence. Avec un ou deux clics de plus que pour une recherche d’images « par défaut », vous pourrez avoir accès à des images sous licence libre pour agrémenter votre matériel pédagogique.

Diagramme circulaire, graphique à barres et image d'un bonhomme allumette
  • Flickr.com prend en charge les licences Creative Commons. Un filtre à même le site permet de trouver facilement des œuvres que leurs auteurs ont choisi de partager.
  • Unsplash.com adhère clairement au monde libre avec l’affirmation suivante : « Toutes les photos publiées sur Unsplash peuvent être utilisées gratuitement. Vous pouvez les utiliser à des fins commerciales ou non. Vous n’avez pas besoin de demander une autorisation au photographe ou à Unsplash, ou de mentionner la source des images, cependant cela demeure apprécié lorsque c’est possible ».

Le moteur de recherche Creative Commons Search est un excellent point de départ lorsque vous cherchez des images ou d’autres médias.

Activité Extend

Flèche qui s'étend sur la page
Réfléchissez à un élément de votre cours que vous voudriez agrémenter d’une image. Cherchez une image sous licence libre à l’aide de différentes stratégies de recherche et de sites variés. Quel site trouvez-vous le plus facile à utiliser? Lequel vous a permis de trouver l’image la plus appropriée?

Tweetez le site que vous recommandez à @ontarioextend avec le hashtag #oextend en indiquant où vous allez utiliser cette image.

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Objets d’apprentissage : simulations, jeux, textes, modules

Les référentiels regorgent d’objets d’apprentissage, du plus petit (illustrations, articles, etc.) au plus gros (conférences filmées, cours entiers, etc.), partagés par des collègues du monde entier. Certains offrent des objets pour toutes les disciplines, tandis que d’autres sont spécifiques à une discipline, souvent nés de l’initiative d’un unique département d’un établissement qui s’est engagé à partager son savoir et qui a par la suite pu croître au-delà de ses frontières initiales.

Activité Extend

Flèche qui s'étend sur la page
  • Explorez les référentiels pour trouver du contenu pour vos cours ou de l’information sur un sujet qui vous intéresse. Au cours de votre recherche de ressources, cherchez plus d’un type de média. Il est toujours bon d’utiliser différentes façons de transmettre l’information — textes, clips audio et vidéo, images — puisque les étudiants n’ont pas tous la même perception ni la même compréhension de l’information qui leur est présentée.
  • Essayez les stratégies de recherche pour lesquelles vous vous êtes exercé. Plutôt que de n’utiliser que votre vocabulaire habituel, trouvez des synonymes et des termes que d’autres éducateurs et experts auraient pu utiliser. N’hésitez pas à prendre des notes à propos de vos stratégies de recherche. ASTUCE : un arbre conceptuel peut s’avérer un outil des plus utiles pour garder des traces de votre recherche et vous assurer que vous avez couvert toutes les bases.
  • Si un référentiel possède des fonctions de recherche avancée, découvrez comment vous pouvez les utiliser pour optimiser votre recherche.
  • Une fois que vous aurez passé un peu de temps à explorer les référentiels, organisez trois REL (ou plus) pour permettre à vos étudiants de mieux comprendre un élément ou un concept de votre cours. Partagez-les avec vos collègues.

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Référentiels généraux

MERLOT https://www.merlot.org/merlot/index.htm

L’un des premiers (depuis plus de 20 ans) et toujours l’un des plus gros, MERLOT, ou Multimedia Educational Resources for Learning and Online Teaching, regroupe 19 types et catégories de ressources. L’examen approfondi initial fait par les bénévoles de MERLOT est combiné à la capacité des pairs à évaluer chaque ressource.

COREhttps://core.ac.uk

Basé au Royaume-Uni, CORE se consacre à regrouper les recherches à libre accès de partout sur la planète. Avec l’accès au texte intégral de plus de 6 millions d’articles et à 70 millions de métadonnées de plus, vous pouvez fouiller parmi tous les plus récents travaux de collègues de votre discipline du monde entier.

Bibliothèque de manuels libres numériques d’eCampusOntario https://openlibrary.ecampusontario.ca

Que vous soyez obligé d’utiliser un manuel de cours ou non, découvrez la bibliothèque de manuels libres numériques d’eCampusOntario. Grâce sa licence CC, non seulement les manuels sont disponibles gratuitement pour les étudiants, mais vous pouvez aussi les adapter à votre cours et aux besoins de vos étudiants. Elle contient actuellement 180 documents et de nouveaux continuent de s’ajouter! Si vous y trouvez un texte approprié, « >dites-le-nous. Vous pouvez aussi partager votre expertise et soumettre unerevue du document.

Didacticiel libre du MIT https://ocw.mit.edu/educator/

Depuis l’an 2000, le MIT se consacre à partager ses cours et les ressources qui leur sont associées en ligne, gratuitement (CC BY NC SA). Les éducateurs peuvent maintenant naviguer parmi 2 400 cours et emprunter le matériel pertinent pour leurs propres cours. La section « Instructor insights » des conférenciers et professeurs du MIT apporte une valeur ajoutée inestimable. Le tout nouveau filtre, ou recherche par « approche pédagogique » est intrigant. Limitez votre recherche aux cours et activités qui encouragent l’apprentissage par l’action, qui modélisent les processus d’élaboration ou qui soutiennent la réflexion.

Public Domain Reviewhttps://publicdomainreview.org

Fondé en 2011, il s’agit d’un journal en ligne et d’un projet sans but lucratif dédié à l’exploration d’œuvres curieuses et captivantes qui tournent autour de l’histoire de l’art, de la littérature et de l’idéologie. L’accent est mis sur les œuvres qui font maintenant partie du domaine public, ce vaste réservoir de matériel libre de droits d’auteur que tout le monde peut apprécier, partager et utiliser sans restriction.

Référentiels spécifiques à une discipline

Mathématiques et scienceshttps://phet.colorado.edu/en/simulations/category/new

L’Université du Colorado, à Boulder, crée des simulations interactives à code source libre basées sur la recherche en mathématiques et en sciences. Il y en a pour tous les niveaux, de la maternelle à l’université. Les filtres vous permettent de vous concentrer sur le matériel qui s’applique aux étudiants postsecondaires.

Sciences infirmières http://cms.montgomerycollege.edu/edu/department.aspx?id=8522

Le Montgomery College offre 10 vidéos qui décrivent des problématiques difficiles réelles rencontrées en sciences infirmières. Chaque scénario est accompagné de documents qui soutiennent l’apprentissage et la réflexion.

Businesshttps://mitsloan.mit.edu/LearningEdge/simulations/Pages/Overview.aspx

Les simulations de la Sloan School of Business du MIT paraissent compliquées à première vue, mais elles sont extrêmement captivantes et gratifiantes. Les simulations qu’on retrouve ici ont de bonnes chances de représenter une bonne parcelle du contenu de votre vrai cours et non un simple élément complémentaire. Pensez à la façon dont vous pourriez faire une des simulations devant une classe entière ou en petits groupes en utilisant différentes variables.

Anglais langue seconde http://oedb.org/ilibrarian/50_essential_resources_for_esl_students/

Ce site offre une méta-REL. Il regroupe des ressources d’ensemble sur l’apprentissage de l’anglais comme

Sciences humaines et lettres http://justiceharvard.org

Bien que plusieurs établissements partagent maintenant leurs cours, en tout ou en partie, le cours de droit en ligne de Harvard, avec Micheal Sandel, va beaucoup plus loin que l’offre habituelle. Sa méthode socratique et le lieu des présentations vous donnent l’impression de suivre le cours aux côtés des étudiants de Harvard. Chaque exposé magistral est accompagné du matériel adapté aux étudiants débutants ou avancés de ce domaine. Voici un autre exemple de la façon dont vous pouvez utiliser un cours complet dans un autre contexte pour bonifier une partie du contenu de votre cours..

Open Culturehttp://www.openculture.com

Open Culture rassemble des médias culturels et pédagogiques de grande qualité pour la communauté internationale de formation continue. Sa mission est de centraliser ces contenus, de les organiser et de les partager sans restrictions avec leurs utilisateurs.

Activité Extend

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Nous avons un Padlet collaboratif et vous êtes tous conviés à la fête! Padlet est un excellent outil pour organiser vos propres ressources d’enseignement, vos intérêts personnels et plus encore. Vous pouvez le configurer pour qu’il soit aussi privé ou public que vous le désirez et vous pouvez y inclure toutes sortes de matériel. Ce Padlet est tout indiqué pour mettre en valeur vos tout nouveaux talents d’organisateur de contenus.

  • Accès au: Padlet collaboratif
  • Ajoutez une nouvelle colonne et un nouveau titre avec votre nom et un élément ou un concept. Ajoutez les REL que vous avez choisies en explorant les référentiels. Vous pouvez aussi envoyer un tweet avec le lien vers ces ressources à @ontarioextend avec le hashtag #oextend.

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