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Évaluation des REL : Pleins feux sur CRAAP

 

Toutes les ressources éducatives libres (REL) créées ne sont pas de valeur égale. L’évaluation est primordiale pour décider d’adopter une REL ou non, tout comme l’éditeur ou le contenu Internet.

Il existe plusieurs grilles d’évaluation et listes de vérification pour vous aider à évaluer des ressources, qu’il s’agisse de REL ou non. Le BC Campus offre une liste de critères à utiliser pour évaluer des manuels de cours libres.  Le Commonwealth of Learning donne aussi des lignes directrices pour les REL en enseignement supérieur.

 

Le Compendium of CRAP detection resources de Howard Rheinglod est un guide de référence très utile pour la recherche de ressources sur le Web. On y cite une grande variété d’outils pour l’évaluation de la qualité du contenu Internet.

L’une des façons les plus répandues d’évaluer les ressources en ligne est le test CRAAP. D’abord développé par les bibliothécaires de la California State University—Chico, des établissements d’enseignement du monde entier ont adopté cette structure pour l’évaluation des sources. CRAAP est l’acronyme (en anglais) de « Currency, Relevance, Authority, Accuracy and Purpose ».

 

CRAAP est l’acronyme (en anglais) de « Currency, Relevance, Authority, Accuracy and Purpose ».

Currency (Actualité) = la date de publication de l’information

Quand la REL a-t-elle été publiée ou affichée?

  • La REL a-t-elle été révisée ou mise à jour?
  • Est-ce que votre sujet requiert de l’information récente?
  • Est-ce que les liens fonctionnent?

Relevance (Pertinence) = l’importance de l’information selon vos besoins

Est-ce que la REL répond à vos besoins?

  • Quel est l’auditoire cible?
  • L’information contenue dans la REL convient-elle au niveau de vos étudiants?

Authority (Autorité) = la source de l’information

Qui est le créateur?

  • Quels sont les titres de compétence et les affiliations organisationnelles du créateur?
  • Est-ce que les créateurs ou collaborateurs contributeurs sont qualifiés pour écrire sur ce sujet?

Accuracy (Précision) = la fiabilité et la véracité de l’information

L’information donnée est-elle soutenue par des preuves?

  • La REL a-t-elle été révisée ou évaluée par des pairs?
  • La langue ou le ton semblent-ils tendancieux ou plutôt libres d’émotion?
  • Y a-t-il des erreurs importantes d’orthographe, de grammaire ou de typographie?

Purpose (But) = la raison pour laquelle cette information existe

WQuel est le but de l’information? De renseigner? D’enseigner? De vendre? De divertir? De convaincre les autres?

  • L’information présentée est-elle un fait? Une opinion? De la propagande?
  • Y a-t-il des partis pris politiques, idéologiques, culturels, religieux, institutionnels ou personnels?

Visionnez cette vidéo de 2 minutes sur « L’évaluation des sources » (Western University, 2012) qui donne un aperçu du test CRAAP..

A tutorial describing how to evaluate sources video

Activité Extend

Flèche qui s'étend sur la page
Connexions CRAAP

1. Peu importe votre discipline, vous devez vous préoccuper de faire comprendre à vos étudiants que leur vie privée en ligne est limitée. Évaluez la vidéo suivante : « Hot on your trail: Privacy, your data, and who has access to it » (Confidentialité, vos données et qui y a accès; Reveal, 2013) :

 

  • Utilisez le formulaire d’évaluation du test CRAAP pour enregistrer votre évaluation d’une ressource. Une fois votre évaluation enregistrée, vous pouvez voir ce que d’autres en pensent.
2. Appliquez la démarche du test CRAAP aux ressources que vous avez choisies pour votre contribution au Padlet partagé Curation as Creation – Creation as Curation Padlet au cours de votre exploration des référentiels. Si l’une d’entre elles « échoue » au test CRAAP, essayez d’en trouver une autre pour la remplacer.

 

  • Maintenant que vous avez validé la pertinence de vos ressources, annotez chacune d’elles avec la fonction « Add comment » (Ajouter un commentaire). Expliquez brièvement comment vous pourriez utiliser cette ressource dans le cadre de votre cours.
  • Lisez attentivement certaines contributions déjà enregistrées et ajoutez vos commentaires à ces créations organisées.
  • Publiez un article sur votre blogue à propos des ressources que vous avez choisies, partagez-les avec vos collègues et réfléchissez à la manière de les utiliser dans votre cours. Envoyez un tweet avec le lien vers votre blogue à #oextend.

Amenez-le à la banque

L’objectif de ce module est de vous faire prendre conscience de l’importance de l’organisation de contenus. Nous espérons aussi que vous la reconnaissez comme une option primordiale et viable de trouver des ressources lorsque vous élaborez, développez ou révisez vos cours. Maintenant que vous savez comment trouver et évaluer les ressources éducatives libres, vous êtes outillé pour personnaliser vos cours tout en faisant économiser vos étudiants grâce à l’utilisation des REL.ey.

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