Ce dépôt s’inscrit dans le cadre de la Pédagogie Numérique en Sciences Humaines. Digital Pedagogy in the Humanities est une publication en libre accès, évaluée par des pairs, éditée par Rebecca Frost Davis, Matthew K. Gold, Katherine D. Harris et Jentery Sayers, et publiée par la Modern Language Association. https://digitalpedagogy.hcommons.org/.

PLAN DE COURS (Automne)

Expédition d’engagement numérique : « Vivre le rêve : Enquêtes numériques et esprits libres », trimestre d’automne 2015

INTRODUCTION
Ce cours porte plusieurs noms.
Le nom officiel est UNIV 200 : Enquête et art de l’argumentation.

L’expédition spéciale axée sur l’engagement numérique est intitulée « Vivre le rêve : Enquêtes numériques et esprits libres » Ces « rêves » sont ceux des avant-gardistes et des architectes de l’ère numérique, tels Vannevar Bush, J. C. R. Licklider, Doug Engelbart, Ted Nelson, Alan Kay et Adele Goldberg. Pendant la première phase du cours, nous lirons et étudierons cinq essais de ces idéalistes pour apprendre de nouveaux concepts qui nous aideront à poser de meilleures questions et à établir de meilleurs réseaux d’apprentissage avec nos fidèles ordinateurs personnels, interactifs et en réseau (y compris celui qui se trouve peut-être dans nos poches en ce moment).
L’accroche est « vecteurs de pensée dans l’espace conceptuel ». Elle est la source du mot-clic #thoughvectors (sur Twitter) et du mot clé thoughtvectors. Jenny Stout, la bibliothécaire du cours, a une vidéo intéressante à ce sujet. Regarder la vidéo.

Comme il s’agit d’une expédition d’engagement numérique, cette version du cours explore le Web, tout au long du trimestre. Elle contient également plusieurs éléments qui peuvent être changés, tels que décrits dans ce plan de cours. Notez qu’il s’agit d’une version bêta du plan de cours, ce qui signifie que certains éléments (événements synchrones, activités, interactions) peuvent être modifiés de temps à autre. Nous voulons être en mesure de répondre, dans la mesure du possible, aux besoins de la communauté apprenante dans ce programme au fur et à mesure qu’ils se présentent. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour vous éviter de mauvaises surprises (par exemple, vous n’apprendrez pas qu’un travail prévu pour la prochaine semaine est soudainement dû le lendemain).

Ces modifications sont normales pour la plupart des programmes d’études, mais pour un cours qui se déroule entièrement en ligne, il faudra rester attentif aux mises à jour (par courriel, avec le mot-clic, sur le site Web de section et celui du cours). Nous diffuserons les messages sur le plus grand nombre de canaux possible, mais il vous incombe de rester à l’affût des changements sur les sites des activités du cours. Travaillez dans « l’esprit des vecteurs de pensée ». Engagez-vous! Commençons!

APERÇU : PROGRAMME D’ÉTUDES
1 : Orientation et exploration
Activités, travaux et sujets :
La dernière fois/cette fois-ci
Qu’est-ce que je ressens quand je pense? Choisir un élément de réflexion
Présentation des pépites d’information

2 : « As We May Think » (Comme nous pourrions penser) (Vannevar Bush)
Activités, travaux et sujets :
Pépite : pistes associatives
Discussion sur les projets d’enquête

3 : « Man-Computer Symbiosis » (J. C. R. Licklider)
Activités, travaux et sujets :
Pépites d’information
Formulation de la pensée ou pensées formulées
Conception des projets d’enquêtes, première partie (discuter des équipes)

4 : « Augmenting Human Intellect: A Conceptual Framework » (Doug Engelbart)
Activités, travaux et sujets :
Pépites d’information
Domaines intégrés, réseaux d’apprentissage personnels, répertoires de connaissances dynamiques
Conception des projets d’enquête, deuxième partie

5 : Computer Lib/Dream Machines (Ted Nelson)
Activités, travaux et sujets : Pépites d’information
Édition et présentation des environnements riches
Élaboration des projets d’enquête, première partie

6 : Élaboration des projets d’enquête
Activités, travaux et sujets :
Passage à la vitesse supérieure : Élaboration des projets d’enquête, deuxième partie
Utilisation et citation des sources

7 : « Personal Dynamic Media » (Alan Kay et Adele Goldberg)
Activités, travaux et sujets :
Aller vers le méta avec les ordinateurs, l’écriture et la recherche
La pleine conscience en écriture
Élaboration des projets d’enquête, troisième partie

La phase 2 débute le 19 octobre

Travaux
Il est temps d’approfondir le sujet. Voici un aperçu des travaux. Tous les travaux seront publiés sur un blogue, au même endroit où vous devez écrire chaque jour. Les notes seront publiées dans le carnet de notes Blackboard de chaque section. Vous recevrez des commentaires écrits spécifiques, habituellement par courriel. Les notes ne seront pas à la vue de tous, ne vous inquiétez pas!

Le projet d’enquête
Le travail final est le projet d’enquête. Le travail devra être terminé et publié aux fins de notation avant le dernier jour de cours. Il compte pour 35 % de votre note finale. Le projet d’enquête est un projet de recherche de l’ère numérique : même s’il contient plusieurs caractéristiques de l’écriture universitaire, il tire profit des vecteurs de pensée dans l’espace conceptuel et demande beaucoup de créativité pour devenir quelque chose de plus engageant et enrichissant qu’un simple « travail de session ».
Les essais et ce que vous en pensez
Il y a cinq essais sur les « idéalistes numériques » au programme. Chaque essai donnera lieu à trois travaux. Ces travaux seront abordés plus en détail au fil du trimestre, mais en voici un bref résumé :

Pépites d’information : Pour chaque essai, vous devrez sélectionner un passage qui retient votre attention pour quelque raison que ce soit et rendre ce passage le plus significatif possible. Il peut s’agir d’un passage qui vous laisse perplexe, qui vous intrigue ou qui résonne en vous. Vous pouvez être en accord ou non
avec le passage. Le passage doit susciter une réaction et donner envie de l’approfondir et le rendre aussi significatif que possible. La pépite devrait avoir une longueur d’environ un paragraphe. Si elle est trop longue, elle peut devenir lourde, mais si elle est trop courte, elle ne contient pas assez de matière pour alimenter la réflexion.
Comment rendre le passage le plus significatif possible? Il faut faire preuve d’imagination. Vous commencerez probablement par copier votre pépite dans votre publication. Pensez ensuite aux hyperliens, images, vidéos, gif animés, captures d’écran ou tout autre média que vous voulez ajouter. Rendez l’expérience aussi intéressante et enrichissante que possible. Au fil du trimestre, vous pourrez faire de plus en plus de liens avec les travaux de vos collègues de classe. En fait, les liens et les commentaires sont des éléments tellement essentiels et importants de ce cours qu’ils ont leur propre page de définitions.

De toute évidence, l’objectif de ces travaux est de vous faire lire les essais attentivement afin d’y réagir de façon créative. Les travaux sur les « pépites » doivent être à la fois amusants et honnêtes. Ils doivent démontrer la profondeur de votre engagement et stimuler l’engagement de vos lecteurs.

Expériences de concepts : Pour chaque essai, vous devez faire l’expérience d’un exercice lié à un concept clé de l’essai et y réfléchir. L’idée est de transformer les concepts en expériences. Autrement dit, de transformer un « rêve » clé de l’essai en quelque chose de réalisable. Pour chaque essai, nous définirons l’expérience et délimiterons les paramètres. Chaque expérience comptera des éléments de jeu; certains aspects seront arbitraires, mais significatifs. Elles offriront toutes des occasions de mettre en pratique les habitudes de réflexion et d’enquête qui vous aideront à concevoir de meilleures questions, à trouver de meilleurs problèmes et à améliorer votre écriture.
Rapport d’étape et réflexions de recherche : Une fois par semaine, habituellement vers la fin de la semaine (consultez le calendrier), vous devrez écrire dans le blogue une réflexion sur votre expérience hebdomadaire et faire le point sur vos progrès dans le projet d’enquête à concevoir, élaborer et, enfin, diffuser.
Autres activités de participation
En plus des travaux spécifiques ci-dessus ou d’autres qui s’ajouteront et comprendront de nombreuses ébauches et réflexions sur les débuts des projets d’enquête, il faudra également écrire, écrire, écrire. Et créer, créer et créer encore. Et explorer, explorer et explorer davantage. Autrement dit, il est essentiel de participer activement à un apprentissage et un partage ouvert de connaissances. Les travaux et réflexions réalisés doivent être pertinents pour le cours, bien sûr, mais il faut savoir que la pertinence s’applique à un très vaste ensemble d’éléments. Une bonne partie du cours dépend d’une participation constante, fiable et pertinente. Sans participation étudiante, le cours n’est qu’une série de travaux; de bons travaux, certes, mais pas l’aventure ou le parcours qu’il peut offrir. Tout ce qui est fait individuellement ou en groupe doit être accessible au public et, qui sait, pourrait en inspirer d’autres. En fait, si l’on se fie à l’expérience, d’autres personnes en seront inspirées. Et nous pourrions tous profiter d’un peu d’inspiration.
Vous trouverez ci-dessous un échéancier détaillé. Voyons d’abord ce que « vaut » chaque élément du cours par rapport à votre note finale.

Le projet d’enquête est le plus gros travail du cours. En effet, 35 % de la note finale sera basée sur la qualité du projet, selon les critères du professeur ou de la professeure de section.
Les travaux liés aux lectures (pépites, expériences de concepts) comptent pour 35 % de la note finale, car ils sont essentiels au développement d’esprits investigateurs fiables et libres qui sont capables de vivre des rêves. Si vous n’êtes pas capable de réaliser vos rêves, votre projet d’enquête ne sera pas aussi intéressant ou enrichissant.
Le 30 % restant est attribué à la convenance du professeur ou de la professeure de section. Certains peuvent l’attribuer en partie ou en totalité à la participation, y compris les rapports d’étape et réflexions de recherche hebdomadaires. D’autres peuvent décider d’attribuer de plus petits pourcentages à différentes étapes de rédaction et de finition du projet d’enquête. Cette partie de la pondération reflétera les forces et les stratégies de chaque enseignant.e pour encourager et inspirer les étudiant.e.s à développer un esprit investigateur fiable et libre.
Calendrier détaillé

Remarques sur les échéanciers : LA DATE INDIQUE LE JOUR DE REMISE DES TRAVAUX. SI UN TRAVAIL EST À REMETTRE À UNE
DATE PRÉCISE, IL DOIT ÊTRE ENVOYÉ AVANT 23 H 59 HE. Consultez votre fuseau horaire pour savoir à quelle heure correspond « 23 h 59 HE » là où vous êtes.
Remarque sur les événements synchrones (même heure, même endroit) et asynchrones : bien que la majeure partie du cours se déroule de façon asynchrone (la participation est requise à des heures différentes, les journées sont organisées grossièrement), certains événements spéciaux seront synchrones. Ces événements se déroulent principalement sur Google Hangouts et sont diffusés sur le Web. Vous en trouverez une liste ci-dessous. Si vous n’êtes pas en mesure d’assister à un événement synchrone, ne vous inquiétez pas. Vous pourrez accéder à un enregistrement de l’événement à un moment qui vous convient. Vous aurez toutefois des occasions d’interagir en temps réel lors de ces événements (par exemple, poser des questions aux conférencier.ère.s invité.e.s) auxquelles vous n’aurez pas accès si vous consultez la version archivée, mais vous pourrez tout de même utiliser la matière.
SEMAINE 1 (19 au 25 août)
Orientation et exploration

Consulter cette section pour obtenir plus de directives. Le professeur ou la professeure de section pourra confirmer.

SEMAINE 2 (les dates ci-dessous sont approximatives; consulter le ou la responsable de section pour connaître les dates exactes)

26 août
TRAVAUX : Lecture de Vannevar Bush, « As We May Think » (Comme nous pourrions penser).
Blogue : autoportrait écrit et plus encore. « How Does It Feel When I Think? » (Qu’est-ce que je ressens quand je pense?) 27 août
Blogue : rendre la pépite d’information tirée de « As We May Think » (Comme nous pourrions penser) la plus significative possible.
Expérience de concept : pistes associatives

28 août
Tâches : publier un commentaire pertinent et intéressant sur les pépites d’au moins 10 collègues. Blogue : expérience du concept de pistes associatives

31 août
Tâches : commenter au minimum 5 billets de blogue de collègues de classe sur les pistes associatives.
Blogue : créer des liens avec vos collègues! Publication : décrire deux pistes associatives surprenantes retrouvées dans les vecteurs de pensées de collègues, et faire des liens significatifs. (Laisser libre cours aux permaliens et générer des rétroliens.)

1er septembre
Lecture de l’essai « Man-Computer Symbiosis » de J. C. R. Licklider et choix d’une pépite à explorer. Blog libre.
SEMAINE 3
2 septembre
Blogue : rendre la pépite d’information tirée de « Man-Computer Symbiosis » la plus significative possible.
ÉVÉNEMENT SYNCHRONE : Rencontre Google+ Hangouts en direct avec les 6 professeur.e.s (20 h, HE)

3 septembre
Republier la réflexion sur la pépite, mais cette fois en la révisant et en créant des liens vers les publications du 2 septembre d’au moins 5 collègues de classe. (Autrement dit, créer l’habitude de faire souvent des liens efficaces vers d’autres billets, y compris le sien.)

4 septembre
Expérience de concept de « formulation de la pensée ou pensées formulées » et blogue à ce sujet.

7 septembre
Commenter au moins 5 pépites révisées de cette semaine et 5 publications sur l’expérience de concept.

8 septembre
Publication du rapport d’étape et vos réflexions de recherche, en y ajoutant au moins 4 liens vers d’autres publications (vous pouvez utiliser vos propres publications antérieures également).

SEMAINE 4 (T contre Z!)

9-10 septembre
Lecture des extraits suivants tirés du rapport Augmenting Human Intellect: A Conceptual Framework de Doug Engelbart.

Chapitre I, « Introduction », parties A (« General ») et B (« Objective of the Study »)
Chapitre II, « Conceptual Framework », parties A (« General ») et B (« The Basic Perspective »)
Chapitre III, « Examples and Discussion », partie A (« Background »), sections 2 (« Comments Related To Bush’s Article ») et 3 (« Some Possibilities with Cards and Relatively Simple Equipment »)
Aucun extrait du chapitre IV, puis la totalité des chapitres V (« Summary ») et VI (« Conclusions »). Vous devez bien sûr choisir votre pépite.
Vous devez également visionner une partie ou l’entièreté de la vidéo « The Mother Of All Demos ». Vous pouvez également consulter les points forts colligés par SRI International pour obtenir une excellente vue d’ensemble.
11 septembre
Blogue : rendre la pépite d’information tirée de « Augmenting Human Intellect » la plus significative possible. Ne pas oublier de créer des liens (en les rendant intéressants, révélateurs et imaginatifs).

14 septembre
ÉVÉNEMENT SYNCHRONE : Google Hangout
Blogue :
Début de l’expérience du concept de domaine intégré

15 septembre
Blogue sur l’expérience du concept de domaine intégré. Autres concepts à explorer : cyberinfrastructure personnelle, répertoire ou écosystème dynamique de connaissances

SEMAINE 5

16 septembre
Blogue : publier des commentaires et créer des liens avec au moins 5 publications de collègues sur l’expérience du concept de domaine intégré.

17 septembre
Rapport d’étape et réflexions de recherche (avec liens).
Publication de la première version de la proposition de projet d’enquête aux fins de commentaires.

18 septembre
Commenter les propositions de projet d’enquête d’au moins 5 collègues.

19 au 27 septembre
Semaine de lecture (Championnats du monde de cyclisme UCI 2023) (Great VCU Bike Race Book)

SEMAINE 5 (suite)
28 et 29 septembre
Lecture des extraits du livre Computer Lib / Dream Machines de Ted Nelson (à télécharger) et choix d’une pépite sur laquelle travailler.

SEMAINE 6
30 septembre – annulé
Blogue : rendre la pépite d’information tirée de CL/DM la plus significative possible.
Travailler à la création et à l’édition d’un environnement riche (embellissement du blogue). 1er octobre
Blogue : rendre la pépite encore plus significative. Présentation de l’environnement et discussion.

2 octobre
Partage et révision de l’environnement et suite des discussions (ne pas oublier la « créativité des idées » ou les « jouets pensants »).

5 octobre
Suite du partage et de la révision de l’environnement et des discussions (ne pas oublier la « créativité des idées » ou les « jouets pensants »).
Publier le rapport d’étape et les réflexions de recherche.
Publier une deuxième ébauche de proposition de projet d’enquête accompagnée de réflexions sur la conception, l’orientation et le sujet.

6 octobre
Commenter les propositions de projet d’enquête d’au moins 5 collègues. Continuer de peaufiner la conception de votre propre projet.

SEMAINE 7
7 et 8 octobre
Lecture de l’article « Personnal Dynamic Media » d’Alan Kay et Adele Goldberg (fichier PDF à télécharger). Choisir une pépite sur laquelle travailler.
9 octobre
Blogue : rendre la pépite d’information tirée de « Personnal Dynamic Media » la plus significative possible

12 et 13 octobre
Expérience du concept de « méta » et de l’art de l’argument : métamedium, métaphore, métacognition

SEMAINE 8
14 octobre
Publier pour discuter de l’expérience conceptuelle

15 octobre
Commenter l’expérience conceptuelle de collègues.

16 octobre
Rapport d’étape et réflexions de recherche

LA PHASE 2 DÉBUTE LE 19 OCTOBRE

Plan de cours de Gardner pour la phase 2 :

19 au 25 octobre
Mercredi 21 octobre et jeudi 22 octobre :
Carte conceptuelle des idéalistes (expérience conceptuelle) : Sélectionner trois des lectures sur les nouveaux médias et résumer au moins cinq fondements conceptuels pour les comparer les uns aux autres. Choisir des concepts ou
perspectives utiles, les résumer brièvement et les relier de
différentes façons. L’objectif n’est pas d’écrire beaucoup de texte, mais de prendre des notes compréhensibles qui seront utiles par la suite. Comparer, mettre en perspective et reconnaître les modèles intérieurs et
désigner les motivations du travail des idéalistes pour s’assurer d’être sur la bonne voie. Il ne s’agit pas

d’une mince affaire. Il est peut-être plus facile de créer une version visuelle de ce processus qui pourra ensuite être numérisé et publié sur le blogue ou d’utiliser une application et d’ajouter ou d’intégrer le lien au blogue. Ajouter l’étiquette
synthèse à la publication pour que le blogue principal du CLOM interrelié soit en mesure de filtrer efficacement ces publications.

Vendredi 23 octobre :
Réviser la publication de votre Carte conceptuelle des idéalistes après avoir visité les sites d’au moins quatre collègues (deux de votre section et deux d’une autre section), qui ont préférablement choisi les trois mêmes
essais. Créer des liens avec leur synthèse et comparer vos réflexions avec les leurs. Réfléchir également aux raisons pour lesquelles vous avez choisi ces trois essais.

Dimanche 25 octobre :
Avant la fin de la journée, publier la réflexion « Finaliser mon rêve », dans laquelle vous sélectionnez une piste d’enquête spécifique. Réfléchir à la dernière semaine, aux trois idéalistes que vous avez sélectionnés et à ce que vos
collègues vous ont appris sur eux. Quel sujet, trouvé sur Internet ou portant sur Internet, sera abordé dans le projet d’enquête, et comment les idéalistes sélectionnés aideront à la réalisation du projet?

Mardi 27 octobre
Sources de pépites : Trouver une source qui pourrait être utile dans le projet d’enquête et écrire une pépite à ce sujet. (Rappelez-vous qu’une pépite est un passage dans la lecture qui retient votre attention pour quelque raison que ce soit et que vous rendez le plus significatif possible. Il peut s’agir d’un passage qui vous laisse perplexe, qui vous intrigue ou qui résonne en vous. Vous pouvez être en accord ou non
avec votre passage. Le passage doit susciter une réaction et donner envie d’approfondir le passage et le rendre aussi significatif que possible). Expliquer
précisément comment, selon vous, votre argument s’applique à votre sujet tel que vous le voyez actuellement. Créer un lien vers la source.

Ajouter cinq mots-clés qui correspondent à la source et à la façon dont elle sera intégrée au projet (remarque : ces mots-clés seront par la suite normalisés pour toutes les sources utilisées
pour le projet d’enquête et seront les principaux sujets abordés dans votre travail).

Mercredi 28 octobre
Commenter les pépites de 5 collègues (dans sa propre section ou dans toute autre section Vecteurs de pensée en consultant la page thoughtvectors.net. Chercher des projets similaires au vôtre afin de vous faire des amis de recherche.

Jeudi 29 octobre et vendredi 30 octobre
Des pépites interreliées : Trouver une autre source et en faire une pépite pour expliquer sa relation avec vos réflexions actuelles sur le projet d’enquête. Discuter ensuite de la relation entre cette source et la source précédente approfondie dans la publication de lundi. Intégrer un lien vers la source. Questions importantes : Quels sont les principaux points communs et les distinctions entre les deux sources, et comment vous aident-elles à mieux comprendre ce que vous voulez aborder dans votre projet d’enquête?
Une fois votre réflexion prête, la relier à l’une des lectures des idéalistes de la phase 1 (référez-vous à
votre carte conceptuelle des idéalistes pour vous aider dans cette tâche). Selon vous, comment pouvez-vous intégrer l’un de ces idéalistes aux réflexions de votre projet d’enquête?

Pour cette publication, il faut laisser libre cours à votre imagination et faire preuve de réflexion et de créativité. Ajouter cinq mots-clés qui décrivent la source et correspondent à la façon dont elle sera intégrée au projet. (Pour ce faire, réfléchissez à la manière dont
l’union de ces sources alimente la conversation.) Ajouter également l’étiquette synthèse à la publication.

Samedi 31 octobre (Joyeuse Halloween!)
Explorer les pépites interreliées d’au moins quatre collègues et réfléchir à votre recherche pour le projet d’enquête. Questions importantes : Qu’observez-vous au sujet des autres projets qui se mettent en
branle? Comment voyez-vous l’évolution de votre projet par rapport à celui de vos pairs? Créer un lien avec au moins quatre publications de collègues (dont au moins deux en dehors de votre propre section de classe) et expliquer les
différences et similitudes avec votre projet.

2 au 7 novembre (semaine 3)
Lundi 2 novembre
Sources de pépites : Trouver une source qui pourrait être utile dans le projet d’enquête et écrire une pépite à ce sujet. (Rappelez-vous qu’une pépite est un passage de la lecture qui retient votre attention pour quelque raison que ce soit et que vous rendez le plus significatif possible. Il peut s’agir d’un passage qui vous laisse perplexe, qui vous intrigue ou qui résonne en vous. Vous pouvez être en accord ou non
avec votre passage. Le passage doit susciter en vous une réaction, qui vous donne envie d’approfondir ce passage et le rendre aussi significatif que possible.) Expliquer
précisément comment, selon vous, votre argument s’applique à votre sujet tel que vous le voyez actuellement. Créer un lien vers la source.
Ajouter cinq mots-clés qui décrivent comment la source sera intégrée au
projet d’enquête. (Pour ce faire, réfléchissez à la manière dont les sources se complètent pour alimenter la conversation sur votre publication de pépites interreliées.)

Mardi 3 novembre
Commenter les publications de pépites de 5 collègues. Chercher des projets similaires au vôtre : ces collègues pourraient devenir des amis de recherche. Axer les commentaires sur la façon dont vos pairs
conceptualisent leurs sources (les étiquettes utilisées pour catégoriser la source, ce qu’ils écrivent sur la source, etc.). Il faut poser des questions et faire preuve de curiosité!

Mercredi 3 novembre au vendredi 5 novembre
Il est temps d’assembler l’enquête! Cette expérience vise à faciliter la compréhension de la façon dont les sources peuvent s’articuler pour former le cadre de votre projet. Elle comprend également plusieurs parties, donc assurez-vous de ne pas prendre de retard. N’attendez pas pour tout faire à la dernière minute!
Première partie : Rassemblement
Faites l’inventaire des sources que vous avez trouvées par vous-mêmes : celles que vous avez déjà exploitées et celles que vous gardez en réserve. Imaginez que vos sources sont vos collègues enquêteurs,
bien outillés pour vous aider dans votre enquête. Sélectionnez-en au moins quatre.
Une fois vos sources réunies, consultez toutes les étiquettes que vous avez créées pour organiser vos
sources et décider comment les normaliser. Autrement dit, tentez d’en conserver cinq qui résument bien les principaux points de l’ensemble de vos sources externes. Elles peuvent prendre la forme de phrases
ou réflexions plus complètes au lieu d’une description d’un seul mot. Considérez-les comme les principales catégories abordées par vos sources que vous pouvez intégrer à votre projet d’enquête, les sujets des
conversations que votre « groupe d’enquêteurs » est prêt à aborder. Deuxième partie : Planification
Lancez la conversation. Classez vos « enquêteurs » dans les différentes
catégories déterminées dans la première partie, puis expliquez leur utilité dans votre enquête. (Votre publication sur les pépites interreliées devrait vous aider pour ce point.) Qu’est-ce que chacune des ressources propose pour réaliser le projet que vous avez établi? Comment? Il ne faut pas se contenter uniquement de décrire chronologiquement le
contenu des sources, mais de fournir un solide résumé des principales affirmations des sources pour solidifier votre argument le plus possible. Laissez les sources parler et interagir, comme dans une véritable
conversation.
Troisième partie : Consultation
Réfléchissez longuement à la conversation de la deuxième partie. Pensez aux trois
idéalistes que vous souhaitez inclure dans votre projet d’enquête (votre publication sur la carte conceptuelle des idéalistes devrait vous aider) et faites-les participer à la conversation pour aborder toutes les catégories que vous jugez appropriées. Donnez votre avis sur la façon dont les trois idéalistes ont pu éclairer la discussion entre les « enquêteurs ». Quatrième partie : Mission
Maintenant que votre partie est terminée, expliquez l’état de votre enquête et vos pensées sur ce que vous allez revendiquer et soutenir dans votre projet d’enquête.
Cette publication peut prendre l’allure que vous souhaitez : faites preuve de créativité, précision et réflexion. Ajoutez l’étiquette synthèse à votre publication.

Dimanche 7 novembre

Consulter au moins quatre publications « Il est temps d’assembler l’enquête! » et réfléchir à l’état de son projet en fonction de ces publications. Questions importantes : Qu’est-ce qui semble bien fonctionner dans la conception des projets de vos collègues? Comment voyez-vous l’évolution de votre projet par rapport à celui de vos pairs? Créer un lien
avec au moins quatre publications de collègues (dont au moins deux en dehors de votre section) et expliquer comment votre projet se rapproche ou se différencie des leurs.

9 au 15 novembre (DE QUOI AVEZ-VOUS BESOIN?)
Cette semaine, déjouons les règles.

Cette semaine, il n’y a qu’une seule tâche à accomplir, mais cette tâche peut prendre plusieurs formes.

Chaque jour, vous devez faire ce qu’il faut pour faire avancer votre projet d’enquête.

Donc, que devez-vous faire pour faire avancer votre projet? Avez-vous besoin de passer du temps sur les
idéalistes? Avez-vous besoin de travailler avec notre « exorciste de l’ignorance », c’est-à-dire notre bibliothécaire, Mme Jenny Stout? Avez-vous besoin de planifier une rencontre avec maître C? Vous faut-il lire plus d’articles
de journaux, poursuivre votre rédaction, vous exercer à créer des liens, apprendre à intégrer des images ou des vidéos ou visiter le centre de rédaction?

Chaque jour, vous devez faire ce qu’il faut pour faire avancer votre projet d’enquête. Chaque jour, vous devez écrire un article de blogue qui :
1. détaille ce que vous avez fait ce jour-là pour faire avancer votre projet d’enquête;
2. explique pourquoi ces tâches sont importantes.

Catégorisez toutes vos publications à l’aide de mots-clés qui vous semblent pertinents, mais aussi avec le jour de la semaine et le mot « BESOIN ». Par exemple, votre publication de lundi devrait porter la mention « BESOIN du lundi ».

Pour toute question ou préoccupation, veuillez communiquer avec Dr C. par courriel pour obtenir de l’aide, des conseils ou des précisions.

16 novembre au 2 décembre
Quatre travaux à réaliser au cours de cette période :

1. Rédaction du projet d’enquête (suite);
2. Publication de réflexions quotidiennes sur les progrès réalisés, même si ce ne sont que quelques phrases.

3. Envoi d’une version préliminaire du projet aux fins de commentaires avant le lundi 23 novembre.
Cette version du projet doit accessible sur le Web pour permettre d’évaluer la conception du projet pour un support numérique. Les commentaires seront envoyés en privé par courriel.
4. Présentation de 5 minutes sur le projet devant toute la classe lors du dernier cours, le 2 décembre.

Le projet d’enquête
LE PROJET D’ENQUÊTE
Le travail final est le projet d’enquête. Le travail devra être terminé et publié aux fins de notation avant le dernier jour de cours. Il compte pour 35 % de votre note finale. Imaginez que votre projet d’enquête est un projet de recherche de l’ère numérique : même s’il contient plusieurs caractéristiques de l’écriture universitaire, il tire profit des vecteurs de pensée dans l’espace conceptuel et demande beaucoup de créativité pour devenir
quelque chose de plus engageant et enrichissant qu’un simple « travail de session ». Écrivez pour le Web!
I. Sujets et conditions :
Le projet d’enquête doit porter sur un sujet lié à l’ère numérique en réseau dans laquelle nous vivons. Autrement dit, il faut relier efficacement le projet aux idées défendues par les idéalistes étudiés dans la première partie du semestre. Les ordinateurs (ordinateurs de bureau, portables,
téléphones intelligents, tablettes, etc.), Internet, le Web et le monde qu’ils soutiennent sont tous des sujets possibles. Le projet doit compter au moins 2 500 mots et contenir au moins 3 sources scientifiques,
citées correctement (selon les formats APA ou MLA). Si vous voulez utiliser un autre format, veuillez en aviser maître C.
Le projet doit également renvoyer à un nombre important de publications antérieures du reste du groupe (n’oubliez pas de faire référence à vos propres publications antérieures).
Il faut également créer un lien significatif entre le projet d’enquête et au moins un essai d’« idéaliste » étudié plus tôt au cours du trimestre.
II. Quelques critères d’évaluation du projet d’enquête :
• Rigueur des recherches : le projet est appuyé par des données probantes de qualité.
• Raisonnement : évaluation de l’organisation et de la logique de l’argument.
• Intention : un lecteur peut facilement comprendre l’intention du projet et voir qu’il a été bien travaillé.
• Rédaction adaptée au Web : il faut tirer profit des possibilités offertes sur le Web en matière d’écriture (multimédia, hyperliens, etc.)
III. Où le projet d’enquête sera-t-il publié?
Le projet final devrait être accessible à partir du blogue, toutefois,
il est possible de le créer sur une autre plateforme et uniquement en publier le lien. Il n’y a pas de limite au nombre d’outils numériques pouvant être utilisés pour créer le projet ou pour publier le projet. Il doit toutefois être accessible au public. Plusieurs plateformes peuvent être utilisées pour le projet d’enquête,
notamment :
• Une page (ou un ensemble de pages) sur RamPages;
• Un nouveau site Web (par exemple Wix.com, Weebly ou autre);
• Un site Google ou wiki
• Medium.com.

PLAN DE COURS (BÊTA) (OBSOLÈTE) (VOIR LE MENU PRINCIPAL POUR LE PLAN DE COURS DE L’AUTOMNE 2015)
UNIV 200 : Enquête et art de l’argumentation

Projet pilote sur l’engagement numérique : « Vivre le rêve : Enquêtes numériques et esprits libres », 10 juin au 31 juillet 2014
INTRODUCTION
Ce cours porte plusieurs noms.
Le nom officiel est UNIV 200 : Enquête et art de l’argumentation.

Le projet pilote spécial sur l’engagement numérique est intitulé « Vivre le rêve : Enquêtes numériques et esprits libres » Les « rêves » sont ceux des avant-gardistes et des architectes de l’ère numérique, tels Vannevar Bush, J. C. R. Licklider, Doug Engelbart, Ted Nelson, Alan Kay et Adele Goldberg.
Nous lirons et étudierons cinq essais de ces idéalistes, pour apprendre de nouveaux concepts qui nous aideront à nous poser de meilleures questions et établir de meilleurs réseaux d’apprentissage avec nos fidèles ordinateurs personnels, interactifs et en réseau (y compris celui qui se trouve peut-être dans votre poche en ce moment).
L’accroche est « vecteurs de pensée dans l’espace conceptuel ». Elle est la source du mot-clic #thoughvectors (sur Twitter) et du mot-clé thoughtvectors. Jenny Stout, la bibliothécaire du cours, a une vidéo intéressante à ce sujet. Regarder la vidéo.

Comme il s’agit d’un projet pilote sur l’engagement numérique, cette version du cours se déroule entièrement en ligne et contient plusieurs éléments qui peuvent être changés, tels que décrits dans ce plan de cours. Notez qu’il s’agit d’une version bêta du plan de cours, ce qui signifie que certains éléments (événements synchrones, activités et interactions) peuvent être modifiés de temps à autre. Nous voulons être en mesure de répondre, dans la mesure du possible, aux besoins de la communauté apprenante dans ce programme au fur et à mesure qu’ils se présentent. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour vous éviter de mauvaises surprises (par exemple, vous n’apprendrez pas qu’un travail prévu pour la prochaine semaine est soudainement dû le lendemain).

Ces modifications sont normales pour la plupart des programmes d’études, mais pour un cours qui se déroule entièrement en ligne, il faudra rester attentif aux mises à jour (par courriel, avec le mot-clic, sur le site Web de section et le site principal du cours). Nous diffuserons les messages sur le plus grand nombre de canaux possible, mais il vous incombe de rester à l’affût des changements sur les sites des activités du cours. Travaillez dans « l’esprit des vecteurs de pensée ». Engagez-vous!

Commençons!

APERÇU : PROGRAMME D’ÉTUDES

PREMIÈRE JOURNÉE DE COURS : 10 juin
SEMAINE 1 : « AS WE MAY THINK » (COMME NOUS POURRIONS PENSER) (VANNEVAR BUSH)
Pistes associatives
Discussion sur les projets d’enquête

SEMAINE 2 : « MAN-COMPUTER SYMBIOSIS » (J. C. R. LICKLIDER)
Formulation de la pensée ou pensées formulées
Conception des projets d’enquête (discuter des équipes)

SEMAINE 3 : « AUGMENTING HUMAN INTELLECT: A CONCEPTUAL FRAMEWORK » (DOUG ENGELBART)
Domaines intégrés, réseaux d’apprentissage personnels, répertoires de connaissances dynamiques
Conception des projets d’enquête, deuxième partie

SEMAINE 4 : « COMPUTER LIB/DREAM MACHINES » (TED NELSON)
Édition et présentation des environnements riches
Élaboration des projets d’enquête, première partie

SEMAINE 5 : ÉLABORATION DES PROJETS D’ENQUÊTE
Passage à la vitesse supérieure : Élaboration des projets d’enquête, deuxième partie
Utilisation et citation des sources

SEMAINE 6 : « PERSONAL DYNAMIC MEDIA » (ALAN KAY ET ADELE GOLDBERG)
Aller vers le méta avec les ordinateurs, l’écriture et la recherche
La pleine conscience en écriture
Élaboration des projets d’enquête, troisième partie

SEMAINE 7 : FINALISATION DU PROJET D’ENQUÊTE

SEMAINE 8 : PUBLICATION DU PROJET D’ENQUÊTE

LE PROJET D’ENQUÊTE DOIT ÊTRE PUBLIÉ LE 30 JUILLET

CÉRÉMONIE DE CLÔTURE POUR CE PROGRAMME D’ÉTUDES : 31 JUILLET

TRAVAUX
Il est temps d’approfondir le sujet. Voici un aperçu des travaux. Tous les travaux seront publiés sur un blogue, au même endroit où vous devez écrire chaque jour. Les notes seront publiées dans le carnet de notes Blackboard de chaque section. Vous recevrez des commentaires écrits spécifiques, habituellement par courriel. Les notes ne seront pas à la vue de tous, ne vous inquiétez pas!

LE PROJET D’ENQUÊTE
Le travail final est le projet d’enquête. Le travail devra être terminé et publié aux fins de notation avant le dernier jour de cours. Il compte pour 35 % de la note finale. Le projet d’enquête est un projet de recherche de l’ère numérique : même s’il contient plusieurs caractéristiques de l’écriture universitaire, il tire profit des vecteurs de pensée dans l’espace conceptuel et demande beaucoup de créativité pour devenir quelque chose de plus engageant et enrichissant qu’un simple « travail de session ».

LES ESSAIS ET CE QUE VOUS EN PENSEZ
Il y a cinq essais sur les « idéalistes numériques » au programme. Chaque essai donnera lieu à trois travaux. Ces travaux seront abordés plus en détail au fil du trimestre, mais en voici un bref résumé :

Pépites d’information : Pour chaque essai, vous devrez sélectionner un passage qui retient votre attention pour quelque raison que ce soit et rendre ce passage le plus significatif possible. Il peut s’agir d’un passage qui vous laisse perplexe, qui vous intrigue ou qui résonne en vous. Vous pouvez être en accord ou non avec votre passage. Le passage doit susciter une réaction et

donner envie de l’approfondir et le rendre aussi significatif que possible. La pépite devrait avoir une longueur d’environ un paragraphe. Si elle est trop longue, elle peut devenir lourde, mais si elle est trop courte, elle ne contient pas assez de matière pour alimenter la réflexion.
Comment rendre le passage le plus significatif possible? Il faut faire preuve d’imagination. Vous commencerez probablement par copier votre pépite dans votre publication. Pensez ensuite aux hyperliens, images, vidéos, gif animés, captures d’écran ou tout autre média que vous voulez ajouter. Rendez l’expérience aussi intéressante et enrichissante que possible. Au fil du trimestre, vous pourrez faire de plus en plus de liens avec les travaux de vos collègues de classe. En fait, les liens et les commentaires sont des éléments tellement essentiels et importants de ce cours qu’ils ont leur propre page de définitions.

De toute évidence, l’objectif de ces travaux est de vous faire lire les essais attentivement afin d’y réagir de façon créative. Les travaux sur les « pépites » doivent être à la fois amusants et honnêtes. Ils doivent démontrer la profondeur de votre engagement et stimuler l’engagement de vos lecteurs.

Expériences de concepts : Pour chaque essai, vous devez faire l’expérience d’un exercice lié à un concept clé de l’essai et y réfléchir. L’idée est de transformer les concepts en expériences. Autrement dit, de transformer un « rêve » clé de l’essai en quelque chose de réalisable. Pour chaque essai, nous définirons l’expérience et délimiterons les paramètres. Chaque expérience comptera des éléments de jeu; certains aspects seront arbitraires, mais significatifs. Elles offriront toutes des occasions de mettre en pratique les habitudes de réflexion et d’enquête qui vous aideront à concevoir de meilleures questions, à trouver de meilleurs problèmes et à améliorer votre écriture.
Rapport d’étape et réflexions de recherche : Une fois par semaine, habituellement vers la fin de la semaine (consultez le calendrier), vous devez écrire dans le blogue une réflexion sur votre expérience hebdomadaire et faire le point sur vos progrès dans le projet d’enquête que vous devez concevoir, élaborer et,
enfin, diffuser.

AUTRES ACTIVITÉS DE PARTICIPATION
En plus des travaux spécifiques ci-dessus ou d’autres qui s’ajouteront et comprendront de nombreuses ébauches et réflexions sur les débuts des projets d’enquête, il faudra également écrire, écrire, écrire. Et créer, créer et créer encore. Et explorer, explorer et explorer davantage. Autrement dit, il est essentiel de participer activement à un apprentissage et un partage ouvert de connaissances. Les travaux et réflexions réalisés doivent être pertinents pour le cours, bien sûr, mais il faut considérer que la pertinence s’applique à un très vaste ensemble d’éléments. Une bonne partie du cours dépend d’une participation constante, fiable et pertinente. Sans participation étudiante, le cours n’est qu’une série de travaux; de bons travaux, certes, mais pas l’aventure ou le parcours qu’il peut offrir.
Tout ce qui est fait individuellement ou en groupe doit être accessible au public et, qui sait,

pourrait en inspirer d’autres. En fait, si l’on se fie à l’expérience, d’autres personnes en seront inspirées. Et nous pourrions tous profiter d’un peu d’inspiration.
Vous trouverez ci-dessous un échéancier détaillé. Voyons d’abord ce que « vaut » chaque élément du cours par rapport à votre note finale.

Le projet d’enquête est le plus gros travail du cours. En effet, 35 % de la note finale sera basée sur la qualité du projet, selon les critères du professeur ou de la professeure de section.
Les travaux liés aux lectures (pépites, expériences de concepts) comptent pour 35 % de la note finale, car ils sont essentiels au développement d’esprits investigateurs fiables et libres qui sont capables de vivre des rêves. Si vous n’êtes pas capable de réaliser vos rêves, votre projet d’enquête ne sera pas aussi intéressant ou enrichissant.
Le 30 % restant est attribué à la convenance du professeur ou de la professeure de section. Certains peuvent l’attribuer en partie ou en totalité à la participation, y compris les rapports d’étape et réflexions de recherche hebdomadaires. D’autres peuvent décider d’attribuer de plus petits pourcentages à différentes étapes de rédaction et de finition du projet d’enquête. Cette partie de la pondération reflétera les forces et les stratégies de chaque enseignant.e pour encourager et inspirer la population étudiante à développer un esprit investigateur fiable et libre.

CALENDRIER DÉTAILLÉ
Remarque sur les échéanciers : LA DATE INDIQUE LE JOUR DE REMISE DES TRAVAUX. SI UN TRAVAIL EST À REMETTRE À UNE DATE PRÉCISE, IL DOIT ÊTRE ENVOYÉ AVANT 23 H 59, heure de l’Est. Consultez votre fuseau horaire pour savoir à quelle heure correspond « 23 h 59, HE » là où vous êtes. Remarque sur les événements synchrones (même heure, même endroit) et asynchrones : bien que la majeure partie du cours se déroule de façon asynchrone (la participation est requise à des heures différentes, les journées sont organisées grossièrement), certains événements spéciaux seront synchrones. Ces événements se déroulent principalement sur Google Hangouts et sont diffusés sur le Web. Vous en trouverez une liste ci-dessous. Si vous n’êtes pas en mesure d’assister à un événement synchrone, ne vous inquiétez pas. Vous pourrez accéder à un enregistrement de l’événement à un moment qui vous convient. Vous aurez toutefois des occasions d’interagir en temps réel lors de ces événements (par exemple, poser des questions aux conférencier.ère.s invité.e.s) auxquelles vous n’aurez pas accès si vous consultez la version archivée, mais vous pourrez tout de même utiliser la matière.

SEMAINE 1
10 juin : Début du cours

ÉVÉNEMENT SYNCHRONE : Rencontre Google+ Hangouts en direct avec les 6 professeur.e.s (20 h, HE)
TRAVAUX : Lecture de Vannevar Bush, « As We May Think » (Comme nous pourrions penser).
Blogue : autoportrait écrit et plus encore. « How Does It Feel When I Think? » (Qu’est-ce que je ressens quand je pense?)

11 juin
Blogue : rendre la pépite d’information tirée de « As We May Think » (Comme nous pourrions penser) la plus significative possible.
Expérience de concept : pistes associatives

12 juin
Tâches : publier un commentaire pertinent et intéressant sur les pépites d’au moins 10 collègues. Blogue : expérience du concept de pistes associatives

13 juin
Commenter les billets d’au moins 10 collègues sur les pistes associatives
Blogue : première publication du « rapport d’étape et réflexions de recherche »

PENDANT LA FIN DE SEMAINE : Lecture de l’essai « Man-Computer Symbiosis » de J. C. R. Licklider et choix d’une pépite à explorer.
SEMAINE 2 :

16 juin
(rencontre reportée plus tard cette semaine; information à venir)
Blogue : rendre la pépite d’information tirée de « Man-Computer Symbiosis » la plus significative possible17 juin
Republier la réflexion sur la pépite, mais cette fois en la révisant et en créant des liens vers les publications du 16 juin d’au moins 5 collègues de classe. (Autrement dit, créer l’habitude de faire souvent des liens efficaces vers d’autres billets, y compris le vôtre).

18 juin
ÉVÉNEMENT SYNCHRONE : Les CLOM interreliés de VCU en direct au Consortium New Media! (16 h à 17 h 15 HE)
Expérience de concept de « formulation de la pensée ou pensées formulées » et blogue à ce sujet.

19 juin
Commenter au moins 5 pépites révisées de cette semaine et 5 publications sur l’expérience de concept.

20 juin
Publication du rapport d’étape et vos réflexions de recherche, en y ajoutant au moins 4 liens vers d’autres publications (vous pouvez utiliser vos propres publications antérieures également).

PENDANT LA FIN DE SEMAINE (gros projet!) : Lecture des extraits suivants tirés du rapport Augmenting Human Intellect: A Conceptual Framework de Doug Engelbart.

Chapitre I, « Introduction », parties A (« General ») et B (« Objective of the Study »)
Chapitre II, « Conceptual Framework », parties A (« General ») et B (« The Basic Perspective »)
Chapitre III, « Examples and Discussion », partie A (« Background ») sections 2 (« Comments Related To Bush’s Article ») et 3 (« Some Possibilities with Cards and Relatively Simple Equipment »)
Aucun extrait tiré du chapitre IV, puis la totalité des chapitres V (« Summary ») et VI (« Conclusions »). Vous devez bien sûr choisir votre pépite.
Vous devez également visionner une partie ou l’entièreté de la vidéo « The Mother Of All Demos ». Vous pouvez également consulter les points forts colligés par SRI International pour obtenir une excellente vue d’ensemble.

SEMAINE 3
23 juin
ÉVÉNEMENT SYNCHRONE : Google Hangout
Blogue : rendre la pépite d’information tirée de « Augmenting Human Intellect » la plus significative possible. Ne pas oublier de créer des liens (en les rendant intéressants, révélateurs et imaginatifs)

24 juin
Blogue
Début de l’expérience du concept de domaine intégré

25 juin
Blogue sur l’expérience du concept de domaine intégré. Autres concepts à explorer : cyberinfrastructure personnelle, répertoire ou écosystème dynamique de connaissances

26 juin
Blogue : publier des commentaires et créer des liens avec au moins 5 publications de collègues sur l’expérience du concept de domaine intégré.

27 juin
Rapport d’étape et réflexions de recherche (avec liens).
Publication de la première version de la proposition de projet d’enquête aux fins de commentaires.

PENDANT LA FIN DE SEMAINE : Lecture des extraits du livre « Computer Lib / Dream Machines de Ted Nelson (à télécharger) et choix d’une pépite sur laquelle travailler.
Commenter les projets d’enquêtes d’au moins 5 collègues.

SEMAINE 4
30 juin
ÉVÉNEMENT SYNCHRONE : Google Hangout
Blogue : rendre la pépite d’information tirée de CL/DM la plus significative possible. Travailler à la création et à l’édition d’un environnement riche
1er juillet
Blogue : rendre la pépite encore plus significative. Présentation de l’environnement et discussion.

2 juillet
Partage et révision de l’environnement et suite des discussions (ne pas oublier la « créativité des idées » ou les « jouets pensants »).

3 juillet
Suite du partage et de la révision de l’environnement et suite des discussions (ne pas oublier la « créativité des idées » ou les « jouets pensants »).
Publier le rapport d’étape et les réflexions de recherche.
Publier une deuxième ébauche de proposition de projet d’enquête accompagnée de réflexions sur la conception, l’orientation et le sujet.

4 juillet
Jour de l’indépendance (États-Unis)

PENDANT LA FIN DE SEMAINE : Commenter les propositions de projet d’enquête d’au moins 5 collègues. Continuer de peaufiner la conception de votre propre projet.

SEMAINE 5
7 au 11 juillet
Travail intensif sur le sujet, l’orientation et la conception du projet d’enquête
Alimentez votre blogue tous les jours! Commentez tous les jours! Publiez souvent des gazouillis! Créez des liens fréquemment!

7 juillet
ÉVÉNEMENT SYNCHRONE : Google Hangout

11 juillet
Rapport d’étape et réflexions de recherche

PENDANT LA FIN DE SEMAINE : Lecture de l’article « Personnal Dynamic Media » d’Alan Kay et Adele Goldberg (fichier PDF à télécharger). Choisir une pépite sur laquelle travailler.

SEMAINE 6
14 au 18 juillet
Travail intensif sur le sujet, l’orientation et la conception du projet d’enquête
Alimentez votre blogue tous les jours! Commentez tous les jours! Publiez souvent des gazouillis! Créez des liens fréquemment! 14 juillet
ÉVÉNEMENT SYNCHRONE : Google Hangout
Blogue : rendre la pépite d’information tirée de « Personnal Dynamic Media » la plus significative possible
Expérience du concept de « méta » et de l’art de l’argument : métamedium, métaphore, métacognition

15 juillet
Suite de l’expérience conceptuelle

16 juillet
Publier pour discuter de l’expérience conceptuelle

17 juillet
Commenter l’expérience conceptuelle de collègues

18 juillet
Rapport d’étape et réflexions de recherche

PENDANT LA FIN DE SEMAINE : Passez en revue l’état actuel du projet d’enquête : qu’est-ce qui vous reste à faire?

SEMAINE 7
21 au 30 juillet
Travail intensif sur le projet d’enquête
Alimentez votre blogue tous les jours! Commentez tous les jours! Publiez souvent des gazouillis! Créez des liens fréquemment!

21 juillet
ÉVÉNEMENT SYNCHRONE : Google Hangout

28 juillet
ÉVÉNEMENT SYNCHRONE : Google Hangout

30 JUILLET
ÉCHÉANCE DU PROJET D’ENQUÊTE
31 JUILLET
ÉVÉNEMENT SYNCHRONE : CÉRÉMONIE DE CLÔTURE