CONSACRES-Y DU TEMPS. 

À bien des égards, gazouiller, c’est comme jouer dans un groupe : il faut de la pratique et s’y adonner régulièrement. Le faire pendant une semaine ou une fois par semaine ne vous mènera à rien. Les conversations se déroulent à un rythme quasi synchrone sur Twitter; il est préférable d’y jeter un œil plusieurs fois par jour que de le consulter longuement une fois par jour. Il faut du temps pour trouver son rythme et établir des relations qui mèneront à un dialogue et à un échange d’information mutuellement avantageux. Une fois ces relations établies, vous gagnerez du temps, car vos pairs gazouilleurs vous aideront à trouver des ressources et à résoudre des problèmes. 

TROUVER DES MODÈLES ET DES MOTS-CLICS. 

Au départ, il peut être utile de suivre quelques personnes de votre domaine d’intérêt qui gazouillent souvent et le font bien. Ils présentent du contenu pertinent, démontrent des pratiques de gazouillis efficaces et vous offrent une passerelle vers d’autres personnes intéressées à discuter des mêmes sujets. Trouvez des modèles à suivre en demandant à vos collègues quelques recommandations ou en cherchant sur Twitter les leaders d’opinion de votre domaine (ou les auteurs d’articles et de livres récents). Vous pouvez aussi trouver des mots-clics qui traitent de sujets qui vous intéressent. Les mots-clics utilisés pendant les conférences universitaires sont souvent d’excellentes sources pour trouver les leaders actuels dans votre domaine sur Twitter. 

GAZOUILLER STRATÉGIQUEMENT. 

Le but des gazouillis éducatifs est de mettre les apprenant.e.s en contact avec le contenu du cours et d’autres personnes dans un contexte plus vaste que la salle de classe. Approchez Twitter en cherchant à établir des relations. Le fait de communiquer avec d’autres utilisateurs de Twitter en répondant à leurs publications ou en insérant leur pseudonyme (mentions) dans le message augmente considérablement les chances d’obtenir une réponse et d’avoir une conversation constructive. Les hyperliens vers des ressources qui appuient vos idées ou fournissent des renseignements utiles sont une bonne façon d’établir votre crédibilité et d’améliorer votre compréhension du contenu. 

Partager la publication d’un autre utilisateur a de nombreuses implications, mais peut servir à révéler votre présence dans une conversation sans avoir à créer du contenu original. Le partage de gazouillis peut vous aider à gagner en confiance dans vos premiers pas sur cette plateforme. 

PENSEZ À L’INTÉRIEUR DU CADRE DE 140 CARACTÈRES. 

La brièveté imposée aux gazouillis peut sembler restrictive, mais les recherches indiquent qu’elle vous encourage à clarifier rapidement votre pensée. Les apprenant.e.s qui participent régulièrement à des discussions sur Twitter axées sur des cours apprennent généralement à poser des questions et à exprimer leurs opinions avec plus de précision et de clarté. Ainsi, voyez cette limite comme un outil d’apprentissage qui vous aidera à mieux communiquer. 

SORTIR DU CADRE DES 140 CARACTÈRES. 

Encore une fois, il est parfois important de voir plus loin que le cadre imposé. Pensez à utiliser de façon créative la fonction « Ajouter une image » pour exprimer de grandes idées sur Twitter. Annotez et téléversez une capture d’écran, des images créées numériquement ou dessinées à la main, du texte, des infographies ou des cartes conceptuelles pour illustrer votre point lorsque les 140 caractères ne suffisent tout simplement pas. 

Conçu par Laura Gogia dans Canva. Sous la licence CC BY-SA 4.0. http://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr
Tiré du site : https://www.scribd.com/doc/262199823/A-Little-Bird-Told-Me-Maximizing-Your-Learning-on-Twitter