Les énoncés, questions et points de vues suivants vous amènent à réfléchir sur votre méthode d’enseignement lorsque vous rédigez une déclaration de philosophie d’enseignement. Nous vous invitons à retranscrire vos réponses, en plus de réfléchir aux questions pour nuancer et approfondir vos réponses et obtenir un meilleur aperçu de votre style d’enseignement. Une déclaration de philosophie d’enseignement fait partie intégrante du dossier d’enseignement de chaque enseignant.e.

Vos croyances au sujet de l’enseignement et de l’apprentissage

– En tant qu’enseignant.e, qu’aimez-vous dans l’apprentissage?
– En tant qu’enseignant.e, qu’aimez vous dans l’enseignement?
– Qui sont vos étudiant.e.s? Est-ce que leurs attentes, profils et motivations sont similaires? Qu’est-ce qui les pousse à apprendre?
– Quelles sont vos motivations d’enseigner? Que révèlent vos objectifs sur vous?
– Complétez l’énoncé suivant en inscrivant tout ce qui vous vient à l’esprit : « Lorsque j’enseigne, je… »
– Réfléchissez ensuite aux raisons qui vous animent.
– La matière que vous enseignez influence-t-elle vos convictions au sujet de l’enseignement ou l’apprentissage? Si oui, expliquez comment.

La pensée enseignante

(Inspiré de Apps, J. (1991), Mastering the Teaching of Adults, Malabar, FL : Krieger Publishing Co., p. 23-24.)
Dans l’ouvrage Mastering the Teaching of Adults (1991), J. Apps propose quelques métaphores illustrant différentes façons dont les enseignant.e.s se perçoivent. Quelle description vous correspond le mieux? Cochez-vous plus d’une case? Si aucune ne correspond à vous, comment vous décrivez-vous?

– Les gurus – Ils guident les pas de leurs apprenant.e.s.
– Les jardiniers – Ils sèment les « graines du savoir », créent un environnement propice et en écartent tous les obstacles, puis observent en retrait pour favoriser le développement.
– Les entraîneurs – Ils exercent et renforcent les muscles du cerveau pour que les apprenant.e.s puissent accomplir des tâches d’apprentissage ardues.
– Les informateurs – Ils gavent les apprenant.e.s d’informations. Pour eux, un cerveau bien rempli fonctionne mieux. Autrement, une tête pleine de connaissances est signe d’éducation.
– Les défieurs – Ils remettent en question les perceptions des apprenant.e.s et les aident à aborder des sujets sous de nouveaux angles et à développer leur esprit critique.
– Les guides de voyage – Ils accompagnent les apprenant.e.s tout au long du cheminement d’apprentissage.
– Les contremaîtres – Ils supervisent le processus d’apprentissage et s’assurent que les ressources sont suffisantes et les résultats cohérents.
– Les artistes – Ils considèrent que l’enseignement n’a pas de cadre et que les objectifs sont vagues en début de processus. L’activité en elle-même est une expérience personnelle.
– Les scientifiques – Ils appliquent les résultats des recherches aux difficultés d’enseignements et pour eux, l’enseignement repose sur la recherche scientifique.
– Les artisans – Ils font appel à différentes compétences pédagogiques et sont en mesure d’analyser des contextes d’enseignements, appliquer des résultats scientifiques le cas échéant et ajouter une dimension artistique à l’enseignement.

Exercice d’autoréflexion
(Inspiré de Grasha, A. (1996), Teaching With Style, Pittsburgh, PA : Alliance Publishers, p. 55.)

Une personne s’entretient avec vous au sujet d’une publication sur les enseignants compétents. Comment répondriez-vous aux questions suivantes?
– Quelle est votre plus grande réalisation en tant qu’enseignant.e cette année?
– Qui est l’enseignant.e qui se démarque nettement des autres? Quelles sont les qualités personnelles et professionnelles qui en font un.e enseignant.e hors pair? Comment ses qualités se traduisent-elles dans votre propre pratique?
– Quels sont les aspects de votre pratique que vous souhaitez améliorer, changer ou éliminer? Comment procéderiez-vous alors?
– Si vous rédigiez un livre sur l’enseignement, quel en serait le titre? Et les titres des trois premiers chapitres?

Définition personnelle de l’enseignement
(Inspiré de Grasha, A. (1996), Teaching With Style, Pittsburgh, PA : Alliance Publishers, p. 112-115.)

Lorsque vous proposez une définition de l’enseignement, vérifiez soigneusement qu’elle est complète et claire pour d’autres lecteurs. Pour ce faire, il faut décortiquer la terminologie utilisée. Répondez aux prochaines questions pour clarifier votre définition personnelle de l’enseignement.

– Définissez l’enseignement.
– Quels sont les passages importants ou les mots-clés de votre définition essentiels à la compréhension de votre point de vue?
– Quelle est l’importance de chacun de ces mots et passages?

Voici un exemple de définition personnelle : « L’enseignement est un processus de réflexion et d’échange sur des sujets importants, mené avec discipline et passion. » Les mots-clés pour étayer la définition seraient alors : « processus », « réflexion et échange », « passion » et « discipline ».

Moments décisifs dans l’enseignement
(Inspiré de Palmer, P. (1993), “Good Talk about Good Teaching” in Change 25(6), p. 8-13.)

Réfléchissez à un de vos cours. Dans votre journal, dessinez une flèche de gauche à droite en y indiquant les « moments décisifs » vécus pendant ce cours. Un « moment décisif » se manifeste lorsque vos élèves saisissent ou ratent une occasion d’apprentissage, en fonction de votre réaction. Par exemple, nommons le premier jour de classe, la première question mal posée ou hors sujet, la première fois que la classe comprend un concept complexe, etc. Choisissez trois ou quatre moments qui vous ont beaucoup marqué et décrivez votre réaction, qu’elle soit bonne ou mauvaise. Si votre réaction était négative, que feriez-vous si vous étiez confronté à nouveau à pareille situation?

Mettez-vous dans la peau de vos étudiant.e.s

Il est très facile de fonder nos philosophies d’enseignement sur des idéaux. Mais, sont-ils réalisables? Répondent-ils vraiment aux besoins de nos étudiant.e.s? Dans ce segment, réfléchissez à votre parcours d’étudiant.e et répondez aux questions suivantes :

– Quelles ont été vos expériences d’apprentissage les plus positives? Pourquoi? Énumérez tout ce qui vous vient à l’esprit et soyez précis.
– Quelles ont été vos expériences d’apprentissage négatives? Pourquoi? Énumérez tout ce qui vous vient à l’esprit et soyez précis.
Passez en revue vos réponses et celles des autres exercices sur la philosophie d’enseignement (ex. exercice des métaphores). Quels sont les aspects positifs que vous avez intégrés à votre pratique et qui inspirent vos idées pour rédiger une déclaration de philosophie? Quels sont les aspects négatifs qui influencent votre pratique et vos idées pour concevoir votre déclaration de philosophie? Par ailleurs, que devez-vous changer ou adopter afin d’incarner le type d’enseignant.e que vous avez le plus apprécié quand vous étiez étudiant.e? Comment procéderiez-vous?

Ressources
Morris, L. V. (2015), Celebration of Excellence in Teaching : What is Your Philosophy?, Innovative Higher Education, 40, pp 1-3.
Sample Teaching Philosphies and Dossiers, Taylor Institute of Teaching and Learning, Université de Calgary.
Creating a Teaching Dossier, Teaching Tip Sheet, Centre for Teaching Excellence, Université de Waterloo.

Besoin d’aide?
Si vous avez besoin d’aide pour appliquer ces conseils à votre propre pratique, les membres du personnel du Centre for Teaching Excellence sont à votre disposition. Consultez la page de soutien du CTE pour savoir avec qui communiquer.

Cet article est sous la licence de Creative Commons qui permet le remixage, la modification ou l’utilisation de nos travaux à des fins non commerciales, à condition de nommer les auteurs et d’indiquer si des modifications ont été apportées. Utilisez le format suivant pour les citations : Réflexion sur votre philosophie d’enseignement : exemples d’exercices Centre for Teaching Excellence, Université de Waterloo.

Traduction effectuée par eCampusOntario  en nOvembre 2023