Principes pédagogiques d’enseignement

L’enseignement est une activité complexe et multidimensionnelle, qui demande souvent de gérer simultanément plusieurs tâches et objectifs, le tout en faisant preuve de souplesse. Cet ensemble de principes puissants peut rendre l’enseignement plus efficace en aidant à créer les conditions qui soutiennent l’apprentissage et à diminuer le besoin de réviser le matériel, le contenu et les politiques. La mise en œuvre de ces principes exige du temps et des efforts, mais permet de gagner en temps et en énergie à long terme.

  1. Un enseignement efficace demande d’apprendre à connaître la population étudiante et d’utiliser ces connaissances pour orienter la conception pédagogique et l’enseignement en classe.

Quand vous enseignez, vous n’enseignez pas que du contenu : vous enseignez du contenu à des étudiant.e.s. Plusieurs caractéristiques peuvent influencer l’apprentissage. Par exemple, les antécédents culturels et générationnels des étudiant.e.s influencent leur vision du monde, les antécédents disciplinaires les amènent à aborder les problèmes de différentes manières et les connaissances antérieures (qu’elles soient exactes ou inexactes) façonnent les nouveaux apprentissages. Même s’il n’est pas possible de bien mesurer toutes ces caractéristiques, obtenir les informations les plus pertinentes le plus tôt possible dans la planification du cours et continuer à le faire pendant le trimestre peut a) orienter la conception du cours (guider les décisions sur les objectifs, le rythme, les exemples, le format), b) aider à expliquer les difficultés observées (repérer des idées fausses courantes), et c) guider les adaptations pédagogiques (reconnaître le besoin d’inclure plus d’exercices  pratiques).

  1. Un enseignement efficace consiste à aligner les trois composantes principales de l’enseignement : les objectifs d’apprentissage, les évaluations et les activités pédagogiques.

Prendre le temps de faire ce travail en amont permet de gagner du temps à long terme et de donner un cours mieux structuré. L’enseignement est plus efficace et les étudiant.e.s apprennent mieux quand a)  un ensemble clair d’objectifs d’apprentissage est bien défini (les connaissances et les compétences à acquérir d’ici la fin d’un cours), b) les activités pédagogiques (études de cas, laboratoires, discussions, lectures) soutiennent les objectifs d’apprentissage en fournissant une approche pratique axée sur ces objectifs, et c) les évaluations (tests, dissertations, séries de problèmes, performances) sont l’occasion pour les étudiant.e.s  de démontrer et de mettre en pratique les connaissances et les compétences définies dans les objectifs et, pour le personnel enseignant, d’offrir des commentaires ciblés qui peuvent guider les prochains apprentissages.

  1. Un enseignement efficace demande d’énoncer des attentes explicites quant aux politiques et objectifs d’apprentissage.

En Amérique, les attentes varient énormément d’une classe à l’autre, même dans une même discipline. Par exemple, ce qui constitue un fait peut varier considérablement d’un cours à l’autre et ce qu’on considère comme de la collaboration dans un cours pourrait être de la triche dans un autre. Les attentes des étudiant.e.s peuvent donc ne pas correspondre à celles du personnel enseignant. Communiquer les attentes à la classe de façon claire et explicite favorise l’apprentissage et améliore la performance. Exprimer les objectifs d’apprentissage (les connaissances et les compétences à acquérir d’ici la fin d’un cours) donne aux étudiant.e.s un objectif clair à atteindre et leur permet de suivre leurs progrès tout au long de leur cheminement. De même, énoncer des politiques explicites (par exemple, sur la participation aux cours, l’utilisation d’un ordinateur portable et les travaux en retard) dans le programme et en classe permet de résoudre les différends plus rapidement et tend à réduire les conflits et les tensions qui peuvent survenir. Dans l’ensemble, la clarté mène à un environnement d’apprentissage plus productif dans son ensemble. Renseignements supplémentaires sur la manière dont des objectifs d’apprentissage clairs soutiennent l’apprentissage.

  1. Un enseignement efficace demande de privilégier les connaissances et les habiletés cibles choisies.

La portée du cours est votre ennemi : n’essayez pas de tout faire en un seul cours. Aborder trop de sujets peut nuire à l’apprentissage; il est donc important de prendre des décisions, parfois difficiles, sur ce qui sera inclus ou non dans un cours. Pour se faire, il faut a) reconnaître les paramètres du cours (taille du groupe, antécédents et expériences des étudiant.e.s, place du cours dans la séquence du programme, nombre de crédits), b) établir les priorités d’apprentissage et c) déterminer un ensemble d’objectifs qui peuvent raisonnablement être atteints.

  1. Un enseignement efficace implique de reconnaître et de surmonter ses zones aveugles en tant qu’expert.

Vous n’êtes pas vos étudiants! Votre expertise vous amène à accéder à vos connaissances et à les mettre en pratique automatiquement et inconsciemment (p. ex., faire des liens, s’appuyer sur des corpus de connaissances pertinents, choisir des stratégies appropriées), ce qui amène souvent à omettre ou à combiner certaines étapes importantes dans l’enseignement. Comme les étudiant.e.s n’ont pas encore assez de connaissances ou d’expérience pour comprendre ces inférences, ces lacunes dans l’enseignement peuvent entraîner de la confusion, de mauvaises conclusions ou une incapacité à développer des compétences importantes. Il est donc essentiel de décomposer les tâches en étapes, d’expliquer les liens de façon explicite et de détailler les processus. Même s’il est difficile de le faire, il faut cibler les connaissances et compétences prises pour acquises et les communiquer explicitement à la classe afin que les étudiant.e.s puissent observer des spécialistes à l’œuvre et s’y exercer à leur tour.

  1. Un enseignement efficace implique l’adoption de rôles appropriés pour soutenir les objectifs d’apprentissage.

Bien que les étudiant.e.s soient ultimement responsables de leurs apprentissages, les enseignant.e.s ont des rôles essentiels à jouer pour guider leurs comportements et leurs réflexions. Il faut notamment résumer l’information, modérer la classe,  commenter l’information ou mettre les étudiant.e.s au défi. Ces rôles doivent être choisis pour appuyer les objectifs d’apprentissage et soutenir les activités pédagogiques.  Par exemple, si l’objectif est d’amener la classe à bien analyser les arguments d’un cas ou d’un texte écrit, le meilleur rôle pourrait être d’encadrer, de guider et de modérer une discussion.  Si l’objectif est plutôt d’aider les étudiant.e.s à défendre leur position ou leurs choix créatifs au moment de présenter leurs travaux, il convient alors de les pousser à expliquer leurs décisions et à tenir compte de différents points de vue. Ces rôles peuvent être constants ou variables tout au long du trimestre en fonction des objectifs d’apprentissage.

  1. Un enseignement efficace implique de peaufiner progressivement les cours en fonction des réflexions et de la rétroaction.

Enseigner demande de l’adaptation. Il faut continuellement réfléchir à sa pratique et y apporter des changements si nécessaire (quand quelque chose ne fonctionne pas; pour essayer quelque chose de nouveau; quand la population étudiante change; en cas de nouveaux enjeux dans le domaine).  Savoir quoi changer et comment le faire demande de se pencher sur l’efficacité de son enseignement.  La plupart de l’information à ce sujet existe déjà (p. ex., travaux des étudiants, évaluations des trimestres précédents, dynamique de la participation en classe), mais il est possible d’obtenir plus de commentaires avec l’aide du centre pédagogique de l’université (p. ex., interprétation des évaluations précoces, organisation de groupes de discussion, conception de tests préalables ou postérieurs). Il est ensuite possible de modifier les objectifs d’apprentissage, le contenu, la structure ou le format d’un cours ou d’ajuster l’enseignement à la lumière de cette information. De petits changements ciblés, motivés par les commentaires et les priorités d’enseignement sont plus susceptibles d’être efficaces et faciles à gérer.

Cet article est issue du site Internet Carnegie Mello University et est distribué sous la licence  Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International
Traduit par eCampusOntario en Novembre 2023.