CATHY L. GREEN, UNIVERSITÉ D’ÉTAT DE L’OKLAHOMA
Université d’État de l’Oklahoma 

Résumé. Cet article clarifie la nature d’un réseau d’apprentissage personnel ou professionnel (RAP), sa pertinence et comment en créer un pour profiter des avantages qu’il peut offrir. 

QU’EST-CE QU’UN RÉSEAU D’APPRENTISSAGE PERSONNEL ? 

L’un des points forts de l’environnement numérique est sa nature hautement réseautée, un aspect qui s’avère des plus pertinents pour les réseaux d’apprentissage personnels et professionnels, car l’accès à l’information et aux ressources dépasse de loin tout ce qui était possible auparavant, tant en variété qu’en volume. De plus, dans un tel environnement, l’information évolue plus rapidement que jamais et les personnes doivent s’engager dans un apprentissage continu pour suivre le rythme, que ce soit sur le plan professionnel, personnel ou civique. À une certaine époque, il suffisait de lire le journal et une revue ou deux sur des sujets d’intérêt particulier et peut-être d’appartenir à un organisme d’intérêt proposant des congrès et conférences une ou deux fois par année. Par le passé, l’éducation permettait généralement d’avoir les outils nécessaires pour exercer durant toute sa carrière le travail de son choix. Le domaine de pratique ou encore les sujets d’intérêt connaissaient quelques changements, mais à un rythme lent s’échelonnant sur plusieurs années. Cependant, la situation est tout autre dans le monde numérique du 21e siècle où l’information évolue rapidement, en quelques jours, semaines ou mois. La création d’un réseau d’apprentissage personnel et professionnel (RAP) (Delaney et Redman, 2014; Perez, 2012; Trust, 2012) est un excellent outil pour gérer rapidement l’expansion et la multiplication des données. 

Les RAP se composent de réseaux officiels et informels de personnes aux objectifs et intérêts semblables qui interagissent au moyen d’outils numériques pour échanger de l’information, apprendre les uns des autres, résoudre des problèmes et collaborer (Ferguson, 2010; Nelson, 2012; Perez, 2012; Trust, 2012). Ils constituent un véhicule d’apprentissage continu propice au développement personnel et professionnel en permettant aux gens de rester bien informés dans un monde où l’information évolue rapidement. Même si les RAP peuvent englober les connexions numériques et en personne (Perez, 2012), cette discussion portera sur les réseaux numériques en expliquant leur importance pour l’apprentissage à l’ère numérique. 

De plus, les RAP fournissent des ressources et de l’information beaucoup plus riches que ce que l’on peut rassembler soi-même ou en petit groupe (Ross, Maninger, LaPrairie et Sullivan, 2013). Ferguson (2010, p. 13) insiste sur ce point lorsqu’il dit : « Avant de bâtir mon réseau de perfectionnement professionnel, je devais tout apprendre par moi-même. Si j’avais besoin de comprendre quelque chose pour une nouvelle unité, je faisais mes propres recherches… Ce type de réseau est en fait une communauté de personnes du monde entier qui apprennent ensemble. » Même si Ferguson parle spécifiquement d’un réseau de perfectionnement professionnel, son fonctionnement est assez semblable à celui du RAP, à la différence de l’objectif visé. L’élément clé ici, c’est l’idée d’apprendre ensemble. Dans un environnement réseauté, on met moins l’accent sur des sources uniques d’expertise que sur le dialogue et l’acquisition de connaissances en groupe. Ce processus est facilité par la rapidité à laquelle les conversations se déroulent dans un environnement numérique où des gens aux quatre coins du monde peuvent alimenter une discussion en quelques minutes ou quelques heures plutôt qu’en semaines, mois ou années. 

Bien qu’il se caractérise notamment par un accès rapide à une énorme quantité d’information, un RAP efficace demande aussi la participation de personnes très motivées et curieuses. En l’absence de membres passionnés par l’apprentissage, un RAP ne saurait donner lieu à des échanges aussi fructueux. De plus, la capacité de se créer un réseau permet d’élaborer une approche d’apprentissage hautement personnalisée. Comme vous le verrez, la constitution d’un RAP permet de développer des outils, connaissances et compétences qui répondent spécifiquement aux besoins d’apprentissage personnels. 

OUTILS POUR LA CONSTITUTION D’UN RAP 

Un RAP numérique peut refléter une variété d’outils et de méthodes, selon les préférences et les objectifs individuels. La plupart des gens utiliseront une variété d’outils pour mettre en place un réseau d’apprentissage équilibré qui répond à tous leurs besoins. Une façon simple de penser à la formation d’un RAP est de déterminer les outils qui vous seront utiles. Par exemple, l’un des objectifs d’un RAP est de recueillir de l’information pour se tenir au courant des développements dans un domaine d’intérêt particulier. Les blogues, les fils RSS, les listes de courriels, les sites Web, les groupes de nouvelles et les balados peuvent fournir un flot constant d’actualités. Les réseaux sociaux sont aussi un bon moyen d’établir des liens pour profiter de l’expérience d’une grande variété de personnes et spécialistes. Certaines plateformes de plus petite envergure comme Edmodo, Classroom 2.0 ou Educator’s PLN sont axées sur un sujet précis, tandis que d’autres ont une portée beaucoup plus vaste et constituent un outil unique pour suivre une variété de sujets et de renseignements, comme Twitter, LinkedIn et Pinterest. Les sites Web permettent de partager et prendre connaissance de nouveaux renseignements, mais aussi de trouver du soutien, des collaborateurs et des discussions réfléchies. 

Bien que les réseaux informels et les possibilités d’apprentissage soient à la base des RAP, il n’est pas rare d’inclure également des outils d’apprentissage officiels. Les cours en ligne ouverts à tous (CLOM) sont offerts par un grand nombre de collèges et d’universités. Ils sont gratuits et permettent d’enrichir son expertise en intégrant de nouveaux sujets et éléments d’information. L’application iTunes-U propose une vaste sélection de cours donnés par des collèges et universités. Un certain nombre de sites Web comme Udemy et Khan Academy offrent aussi des cours en ligne sur une panoplie de sujets. Même YouTube s’avère un bon moyen de s’informer sur des compétences et des sujets précis. En bref, un RAP correspond à ce qu’on cherche et reflète ainsi la volonté d’apprentissage, les passions et les motivations personnelles (Moreillon, 2016; Nelson, 2012). 

Figure 1. Catégories d’apprentissage pour un réseau d’apprentissage personnel et professionnel (Green, 2017). 

COMMENT SE CRÉER UN RAP 

Comme il existe une grande variété d’outils et d’objectifs, les RAP ne sont pas tous identiques. De plus, les outils d’inclusion changent constamment et certains offrent des fonctionnalités et avantages bien à eux. Étant donné la variété des outils disponibles, il peut être intimidant de se lancer. Cette dernière section présente donc des conseils pour concevoir un RAP efficace. Le processus suivant dépeint un parcours typique. 

La meilleure façon de commencer est de choisir un outil en particulier et de l’utiliser jusqu’à se sentir à l’aise avec son fonctionnement (Trust, 2012). La sélection de sources de renseignements à jour est un bon point de départ, et les sites Web d’organismes ont beaucoup à offrir. Par exemple, si je m’intéresse aux cercles de tambours, je peux visiter le site www.worldmusicdrumming.com pour y trouver une liste de ressources, des ateliers et une page Facebook. C’est un excellent début, car ce site est un point de contact avec un organisme qui correspond à mes intérêts personnels et propose une page Facebook où interagir avec d’autres personnes qui partagent ma passion pour le tambour. En consultant la page Facebook, je découvre une publication très intéressante sur une chanson africaine. Quelques clics plus tard, j’atterris sur http://pancocojams.blogspot.com, où je trouve un long article sur la musique afro-cubaine traditionnelle. 

À ce moment-ci, j’ai trouvé le site Web d’un organisme qui contient des renseignements mis à jour environ une fois par mois, une page Facebook qui semble très active à la lumière des publications quotidiennes et un blogue connexe mis à jour tous les deux ou trois jours. C’est un très bon point de départ pour un RAP. Je peux décider un jour de suivre un cours de tambour, en ligne ou en personne, et cet organisme aura probablement une présence sur le Web que je pourrai ajouter à mon RAP. Je pourrais aussi avoir besoin d’aide avec un instrument particulier et regarder des tutoriels sur YouTube. Je pourrais aussi créer une chaîne YouTube personnelle où réunir mes vidéos préférées. La leçon importante à retenir, c’est qu’il ne faut pas essayer de tout lire et qu’il faut constamment cultiver ses sources (Perez, 2012). 

Une dernière étape à considérer dans la création d’un RAP est de penser à apporter sa contribution personnelle. Pour qu’un RAP soit une excellente méthode d’apprentissage, il faut aussi l’enrichir de nos connaissances et de notre expertise. Sans l’apport des gens, un RAP stagne rapidement. Personne ne souhaite s’abonner à une page Facebook où le dernier message a été publié il y a trois mois. Ainsi, pour établir votre présence dans un réseau social, ne vous contentez pas de demeurer un simple observateur, participez activement et séparez le professionnel du privé (Perez, 2012). 

Lorsqu’on a mis sur pied notre RAP, le dernier conseil est de s’en occuper. Sans soin ni attention, il perd de son utilité et l’intérêt s’amenuise. Pensez à un jardin. Il faut parfois semer, parfois désherber, parfois récolter, mais toujours l’entretenir pour qu’il reste productif. À l’occasion, il arrive qu’une ressource ne soit plus utile, il faut alors la retirer. D’autres fois, on peut ajouter une nouvelle ressource intéressante. Quelle que soit la décision, n’oubliez pas qu’il s’agit de votre RAP et qu’il est conçu pour répondre à vos besoins. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de procéder. Ainsi, au fur et à mesure qu’une source de réseau grandit et prend de l’expansion vers un autre outil ou une autre communauté, elle peut aider à combler les lacunes du premier. 

CONCLUSION 

Dans la mise en place d’un RAP, la variété est un facteur déterminant du succès. S’engager dans différentes communautés aux domaines d’intérêt différents offre un environnement riche pour l’apprentissage. Il est particulièrement facile d’y parvenir dans un environnement numérique où l’on dispose littéralement du monde entier pour puiser son inspiration. Vous n’avez pas à vous contenter de sources qui ne répondent pas à vos besoins. En fin de compte, l’important est de choisir les outils et les sites Web qui répondent à vos besoins d’apprentissage. Il est à noter que ces besoins varient d’une personne à l’autre et peuvent changer au fil du temps. 

RESSOURCES SUPPLÉMENTAIRES 

How to build a PLN (vidéo en anglais) 

  • https://www.youtube.com/watch?v=A667plNCzwA 

Caractéristiques de RAP efficaces (vidéos en anglais) 

  • https://www.youtube.com/watch?v=5uoJwy3oa0I 
  • https://www.youtube.com/watch?v=fAKa5tXD8Gk 

RÉFÉRENCES 

Delaney, S. et Redman, C. (2014). Incorporating collaborative, interactive experiences into a technology-facilitated professional learning network for pre-service science teachers. Travaux de la International Conference E-Learning 2014 – Partie de la MCCSIS 2014, 369-373. http://www.scopus.com/inward/record.url?eid=2-s2.0-84929448306&partnerID=tZOtx3y1 

Ferguson, H. (2010). Join the flock! Learning & Leading with Technology, 37(8), 12-15. https://files.eric.ed.gov/fulltext/EJ886391.pdf 

Moreillon, J. (2016). Building Your Personal Learning Network (PLN): 21st-Century School Librarians Seek Self-Regulated Professional Development Online. Knowledge Quest, 44(3), 64-69. https://files.eric.ed.gov/fulltext/EJ1087618.pdf 

Nelson, C.J. (2012). 64 Knowledge Quest | Personal Learning Networks, 70-74. 

Perez, L. (2012). Innovative professional development. Knowledge Quest, 40(3), 20-22. 

Ross, C.R., Maninger, R.M., LaPrairie, K.N. et Sullivan, S. (2013). The Use of Twitter in the Creation of Educational Professional Learning Opportunities. Administrative Issues Journal: Connecting Education, Practice, and Research, 5(1), 55-76. https://files.eric.ed.gov/fulltext/EJ1062476.pdf 

Trust, T. (2012). Professional Learning Networks Designed for Teacher Learning. Journal of Digital Learning in Teacher Education, 28(4), 133-138. https://files.eric.ed.gov/fulltext/EJ972454.pdf 

© Tous droits réservés, Cathy L. Green, Université d’état de l’Oklahoma, 2020. Sauf indication contraire, Learning in the Digital Age est soumis à la licence Creative Commons Attribution 4.0 Internationa