Expérimentateur

Expérimentateur

S’ouvrir à l’expérimentation

L’English Oxford Dictionary définit l’ Expérimentateur comme étant une personne qui « essaie de nouvelles idées, méthodes et activités ». Les expérimentateurs sont des aventuriers, des pionniers, des chercheurs; ils sont curieux de tout et sont ouverts à « essayer de nouvelles approches, pédagogies et technologies pour soutenir l’apprentissage des étudiants, à y réfléchir et à en tirer des leçons » (Bates 2014).

Si vous avez déjà vécu l’expérience amusante et parfois frustrante d’observer un jeune enfant qui se nourrit après avoir découvert la « magie de la gravité », vous avez pu constater de visu que nous sommes tous des expérimentateurs nés. Tandis que l’enfant lance sa cuillère ou sa nourriture par terre et que l’adulte le plus près la ramasse, le petit surveille, analyse et évalue chaque action avec la précision d’un scientifique. Puis il recommence. Encore et encore.

Bébé dans une chaise haute avec une cuillère et un bécher pour représenter l'expérimentation
Les enfants plus vieux ont un comportement semblable. Plus de 75 % des élèves de 5e année tenteront de résoudre des problèmes de mathématiques dénués de sens que les adultes n’essaieront même pas de comprendre (Bransford, 1983).

Un exemple de ce genre de problème dénué de sens et insoluble serait : il y a 26 moutons et 10 chèvres sur un bateau. Quel âge a le capitaine?

De toute évidence, ce genre de comportement est bénéfique : il nous empêche de perdre du temps à essayer de résoudre un problème qui n’a pas de solution. Bien que les problèmes de mathématiques à variables inconnues soient inhabituels pour la plupart d’entre nous, il serait souvent utile de pouvoir faire preuve de l’enthousiasme et de la souplesse d’esprit des jeunes enfants dans la résolution de problèmes.

Vous n’avez besoin de faire aucun autre module avant de faire celui-ci. Ce module peut être exploré en parallèle avec n’importe quel autre. Le Module expérimentateur est conçu pour intégrer certaines caractéristiques à la fois de l’érudit, et du conservateur pour ainsi collaborer au sein d’un réseau et enseigner pour l’apprentissage, en utilisant la technologie..  L’expérimentation est liée à chacun des aspects de notre travail.

Vue d’ensemble
Expérimentons!
Logo eCampusOntario
Attribution-Pas d'utilisation commerciale-Partage dans les mêmes conditions 4.0 International (CC BY-NC-SA 4.0)
Logo Twitter