Institut d’été d’Ontario Extend
Les 14, 15 et 16 août 2017

Ontario Extend est une initiative de renforcement des capacités mise à l’essai auprès de dix collèges et universités du Nord financés par les fonds publics au cours d’un institut d’été. Cette initiative se base sur la croyance selon laquelle l’impact sur l’apprentissage doit être la motivation principale pour créer des expériences d’apprentissage en ligne et assisté par la technologie. Par conséquent, les séances de l’Institut d’été sont axées sur les compétences, les connaissances et les qualités recherchées pour élargir et transformer nos pratiques d’enseignement et d’apprentissage et pour renforcer notre perfectionnement professionnel et notre identité.

Ontario Extend est une initiative de renforcement des capacités mise à l’essai auprès de dix collèges et universités du Nord financés par les fonds publics au cours d’un institut d’été. Cette initiative se base sur la croyance selon laquelle l’impact sur l’apprentissage doit être la motivation principale pour créer des expériences d’apprentissage en ligne et assisté par la technologie. Par conséquent, les séances de l’Institut d’été sont axées sur les compétences, les connaissances et les qualités recherchées pour élargir et transformer nos pratiques d’enseignement et d’apprentissage et pour renforcer notre perfectionnement professionnel et notre identité. Les activités de l’Institut invitent les participants à être curieux et créatifs et à s’immerger dans cette occasion d’apprentissage par l’expérience. Les participants seront appelés à enseigner et à apprendre de différentes manières et à l’aide de formules variées, à créer et à collaborer au moyen d’outils de technologie numérique, et à définir les approches à utiliser pour créer des expériences pertinentes d’apprentissage assisté par la technologie.

L’Institut d’été s’inscrit dans le cadre présenté dans le document « Anatomie d’un enseignant du 21e siècle » décrit par Simon Bates (2014) et appuyé par six modules et un projet de domaine propre. L’Institut facilite le développement d’un réseau d’apprentissage professionnel composé de membres du personnel enseignant qui défendent et prônent l’élaboration de cours et de programmes en ligne et assistés par la technologie pour le Nord de l’Ontario.

Les ateliers, séances et activités prévus pour l’Institut d’été sont les suivants:

  • Enseignant pour l’apprentissage

  • Organisateur de contenus

  • Technologue

  • Collaborateur

  • Érudit

  • Expérimentateur

  • Domaine propre

  • Activités Extend au quotidien

  • Twitter, un outil pour bâtir un RAP (réseau d’apprentissage personnel)

Enseignant pour l’apprentissage

Outre l’apprentissage, pour quelles raisons enseignons-nous? Il existe souvent un décalage entre les pratiques d’enseignement conventionnelles et acceptées et les données de recherche à propos de ce qui favorise l’apprentissage. Au cours de cet atelier, nous verrons comment nous apprenons et ce que nous pouvons faire pour garantir l’efficacité des contextes d’apprentissage.

Tandis que nous élargissons nos connaissances, nous prendrons en compte des stratégies de création d’expériences d’apprentissage pertinentes, qui sont fondées sur et éclairées par des principes de recherche encourageant l’apprentissage des élèves dans des situations particulières.

Organisateur de contenus

Vous l’ignorez peut-être, mais vous êtes probablement déjà un conservateur. Si vous avez déjà créé une liste de lecture dans iTunes, mis en place une bibliothèque personnelle chez vous ou sur un dispositif, ajouté vos sites préférés à vos favoris sur votre ordinateur, ou encore souscrit à un lecteur de flux, alors vous êtes un conservateur. Cette séance vous emporte au-delà de la démarche de conservation pour vos intérêts personnels et vous-même en vue d’apprendre à entretenir et à créer des ressources pédagogiques libres, interactives et stimulantes du point de vue de vos apprenants. Elle aborde les licences Creative Commons et les droits d’auteur et explore des stratégies pour rechercher, trouver et évaluer des ressources éducatives libres (REL).

Technologue

Nous nous trouvons souvent à un carrefour entre l’utilisation « en vogue » d’outils technologiques ou une pratique fondée sur des données probantes. Cet atelier adopte une approche de réflexion conceptuelle pour choisir et utiliser des technologies, afin que vous puissiez créer des activités d’apprentissage qui soutiennent, élargissent et enrichissent les expériences d’apprentissage.

Collaborateur

L’utilisation d’outils technologiques pour tisser des liens intentionnels avec d’autres, poser et résoudre des problèmes ensemble, et renforcer les réflexions indépendantes est essentielle au renforcement des capacités numériques pour l’enseignement et l’apprentissage. Cet atelier explore les outils nécessaires aux collaborations en ligne. Vous découvrirez également des façons de créer et d’élargir des RAP (réseaux d’apprentissage personnel) par le biais de collaborations au sein des disciplines et entre ces dernières.

Érudit

Quelles sont les questions clés que vous vous posez à propos de l’apprentissage dans votre discipline? Comment choisissez-vous votre stratégie d’enseignement et d’apprentissage dans l’éventail proposé? Au cours de cet atelier, nous discuterons des façons d’explorer des approches pédagogiques adaptées à la discipline et fondées sur la recherche en vue d’élargir votre approche intellectuelle à l’enseignement et à l’apprentissage dans votre discipline.

Expérimentateur

Un certain nombre de difficultés vous seront présentées, qui vous inviteront à faire des expériences : être curieux et créatif lors de vos explorations et réfléchir à de nouvelles approches de création d’expériences d’apprentissage. L’expérimentation est indispensable à l’approfondissement de nos connaissances en matière d’apprentissage en ligne et assisté par la technologie..

Domaine propre

Le projet de domaine propre vous permettra de publier, d’entretenir et de partager votre travail en ligne et d’entamer une pratique réflexive avec une communauté de collègues. Vous pouvez créer un endroit sur le Web que vous gérez et concevez, où vous pouvez choisir ce que vous souhaitez partager et comment vous représenter en ligne.

Vous choisissez votre propre nom de domaine Internet et avez accès à un large éventail d’outils. Plusieurs séances offertes au cours de l’Institut d’été vous offrent l’appui nécessaire pour établir votre domaine, créer un site simple portant votre signature, et commencer à exploiter un blogue que vous pouvez utiliser pour documenter votre apprentissage.

Ce portefeuille de travail vous appartiendra. Il est prévu que les travaux que vous publiez au cours de l’Institut constituent une première étape vers la prise en main de votre identité numérique et de vos données, à mesure que vous explorez les possibilités et les limites des espaces numériques.

Activités Extend au quotidien

L’éventail d’activités Extend au quotidien vous permet de mettre en pratique vos connaissances en matière de médias et de réseaux, tout en découvrant de nouvelles technologies ou méthodes visant à concevoir des activités d’apprentissage. Vous aurez l’occasion de partager vos expériences, conservations et créations pendant et après l’Institut d’été, par le biais de Twitter et de votre domaine.

Twitter

Tout au long de l’Institut et au-delà, nous utiliserons Twitter pour élargir nos compétences et connaissances en partageant ce que nous apprenons alors même que nous entretenons, créons, collaborons et expérimentons. Le compte Twitter @OntarioExtend et le mot-clic #oextend seront utilisés pour échanger des nouvelles et des liens, créer des réseaux et élaborer notre réseau d’apprentissage professionnel.

Il convient de disposer d’un compte Twitter pour participer à l’Institut.

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