Badges numériques et micro-titre de compétences


Dans le programmes Ontario Extend, les pédagogues obtiennent des badges numérique comme preuve qu’ils ou elles ont atteint avec succès les résultats d’apprentissage et terminé le programme. À chaque module complété, obtenez un badges numérique. Aorès avoir obtenu les 6 badges, les participants reçoivent leur micro-titre de compétences Pédagogie numérique certifiée. Ceci afin de les féliciter ainsi que célébrer leur détermination à investir dans leur propre perfectionnement personnel et professionnel.

Ce micro-titre de compétences représente plus de 35 heures d’efforts dans six domaines d’intérêt du programme Ontario Extend. Le participant.e soumet des preuves pour démontrer l’excellence en tant que pédagogue, éditeur-trice de contenu, expérimentateur-trice, technologue, partenaire et érudit.e. Ces preuves ont été évaluées par rapport aux résultats d’apprentissage du programme décrits ci-dessous.

Résultats d’apprentissage du module

Cliquez sur les onglets en accordéon pour en savoir plus sur les résultats d’apprentissage et les compétences de chaque module.

Résultats du module pédagogue

Les récipiendaires du badge pédagogue ont exploré de quelle manière l’apprentissage se réalise et comment faire pour garantir l’efficacité des environnements d’apprentissage. Elles et ils ont envisagé des stratégies pour concevoir des expériences d’apprentissage significatives qui sont fondées sur des principes de recherche qui favorisent l’apprentissage des apprenant.e.s dans des contextes spécifiques.

Critères requis pour l’évaluation du insigne. J’ai :

  • Identifié un concept qui est souvent mal compris dans ma discipline et j’ai créé une analogie pour aider à le comprendre.
  • Créé une carte conceptuelle d’un programme pour un cours que j’enseigne.
  • Pratiqué mes compétences en prise de notes.
  • Réfléchi à une liste de « Qu’est-ce que ça m’apporte ? » d’un point de vue étudiant.
  • Identifié un concept dans ma discipline qui s’apparente à la conduite d’une voiture et j’ai précisé les compétences requises pour maîtriser ce concept de compétence.
  • Trouvé une « pépite » et je l’ai rendue aussi significative que possible.
  • Véhiculé une métaphore pour l’enseignement et de l’apprentissage.
  • Réfléchi sur l’expérience du module.

Résultats du module technologue

Les récipiendaires du badge technologue ont démontré leur capacité à sélectionner, utiliser et intégrer des technologies d’une manière qui soutient, facilite et enrichit les expériences d’apprentissage.

Critères requis pour l’évaluation du insigne – J’ai :

  • Conçu et développé une carte d’empathie.
  • Identifié un défi pour l’apprenant.e.
  • Utilisé le modèle SECTIONS pour évaluer un outil.
  • Identifié et expliqué la technologie que j’ai choisie.
  • Développé et peaufiné un prototype de mon activité ou ressource d’apprentissage assisté par la technologie.
  • Partagé mon activité ou ma ressource technologique.
  • Réfléchi sur l’expérience du module.

Résultats du module d'éditeur-trice de contentu

Les récipiendaires du badge éditeur-trice de contenu ont exploré comment créer des ressources pour offrir aux apprenant.e.s des cours stimulants, interactifs et ouverts. Elles et ils se sont familiarisés avec les licences Creative Commons et les droits d’auteur-trice (ou auteur.e). Elles et ils ont examiné des stratégies pour rechercher, trouver et évaluer des ressources éducatives ouvertes (REL). 

Critères requis pour l’évaluation du insigne – J’ai :

  • Localisé et partagé une image sous licence ouverte et fourni une explication sur la façon dont elle a été découverte.
  • Exploré de référentiels pour organiser le contenu et organisation de trois REL (ou plus) pour aider les apprenant.e.s à comprendre un élément ou un concept pour un cours.
  • Démontré mes nouvelles compétences en matière de conservation des REL.
  • Utilisé le test CRAAP pour évaluer les REL organisées et réfléchi à la manière d’utiliser les REL de manière spécifique à la discipline.
  • Réfléchi sur l’expérience du module.

Résultats du module partenaire

Les récipiendaires du badge partenaire ont exploré des outils de collaboration en ligne et des moyens de créer et d’étendre des réseaux d’apprentissage professionnels et personnels (RAP) grâce à des collaborations au sein et entre les disciplines.

Critères requis pour l’évaluation du insigne – J’ai :

  • Créé un compte Twitter et exploré comment étendre mon réseau d’apprentissage personnel/professionnel (RAP) en m’engageant avec les autres.
  • Créé et partagé des attributs de collaboration d’un projet récent, représenté par l’image d’une table à manger collaborative.
  • Exprimé de manière réfléchie pourquoi il serait important d’entretenir mon RAP et identifié des activités spécifiques dans lesquelles je pourrais m’engager pour cultiver et développer mon RAP.
  • Mappé mon RAP sous forme de diagramme.
  • Réfléchi sur l’expérience du module.

Résultats du module expérimentateur-trice

Les récipiendaires du badge experimentateur-trice ont relevé une série de défis les invitant à expérimenter. Elles et ils ont fait preuve de curiosité et de créativité pendant leur exploration et leur réflexion sur les nouvelles approches pour concevoir des expériences d’apprentissage. Grâce à ses expérimentations, elles et ils ont élargi leurs compétences liées à l’apprentissage en ligne, soutenue par la technologie.

Critères requis pour l’évaluation du insigne – J’ai :

  • Terminé trois activités d’expérimentation, dont au moins une des activités effectuées à l’aide d’une tablette ou d’un smartphone.
  • Résumé de mes activités d’expérimentateur dans une réflexion écrite détaillée et une courte vidéo explicative.
  • Réfléchi sur l’expérience du module.

Résultats du module érudit.e

Les récipiendaires du badge érudit.e ont examiné comment utiliser leur salle de classe et leurs cours comme laboratoire de recherche. Elles et ils ont exploré comment améliorer leur pratique d’enseignement et affecter positivement les résultats des étudiant.e.s et leur  expérience d’apprentissage. Elles et ils ont envisagé des recherches sur l’enseignement et l’apprentissage dans leur discipline et ont réfléchi à un processus de mise en œuvre d’un plan de recherche.

Critères requis pour l’évaluation du insigne – J’ai :

  • Identifié trois caractéristiques clés de la bourse d’enseignement et d’apprentissage (BEA) qui résonnent avec mon expérience et ma pratique professionnelle.
  • Sélectionné quelques déclarations qui me motiveraient à m’engager davantage dans les activités BEA.
  • Affiné davantage mon plan BEA.
  • Conçu d’un plan BEA pour l’un de mes cours.
  • Mis à jour mon document de plan de recherche BEA avec une stratégie de diffusion pour rendre publics les principaux résultats de mon étude de recherche.
  • Partagé mon plan de recherche BEA.
  • Réfléchi sur l’expérience du module.

Comment obtenir mes badges numériques?

Instructions étape par étape ici

  1. Vous devez effectuer toutes les activités contenues dans chacun des 6 modules (entre 3 et 7 activités par module).
  2. Vérifiez que vous avez bien effectué toutes les activités requises. Assurez-vous que tous les documents que vous partagez sont accessibles à toute personne disposant du lien.
  3. Cliquez sur le lien « Demandez votre badge ________ » fourni au bas de chaque page de la liste de vérification des modules et vous serez envoyé vers la page eCampusOntario sur CanCred Factory affichant le badge et sa description.
  4. Remplissez le formulaire pour fournir les informations et les preuves nécessaires (hyperlien vers les réponses soumises) à la délivrance du badge.
  5. Votre demande de badge sera examinée par l’équipe du programme Ontario Extend. Si vous avez fourni toutes les preuves, vous recevrez un e-mail vous attribuant le badge! Un rappel amical pour vérifier vos dossiers de courrier indésirable/spam, le courriel pour réclamer votre badge sera envoyé par noreply@factory.cancred.ca.
  6. Dans ce courriel, vous serez invité à « Obtenir votre badge » – cliquez dessus et vous serez redirigé vers le passeport du badge ouvert d’eCampusOntario. Le passeport est l’endroit où accepter, stocker, partager et afficher vos badges. Si c’est la première fois que vous utilisez Passport, il vous sera demandé de créer un compte.
  7. Connectez-vous et acceptez votre badge! Vous pouvez maintenant faire ce que vous voulez avec votre badge – le stocker dans le Passeport Ouvert eCampusOntario, le partager sur les médias sociaux, l’afficher sur votre blog ou dans un portfolio en ligne, un curriculum vitae ou une autre application.
logo

Sponsorisé par:

logo