Collaborateur

Lancez-vous : qu’est-ce qu’un RAP?

Marc-André Lalande donne une image nette des caractéristiques d’un réseau d’apprentissage personnel (RAP) dans la vidéo What is a PLN. La vidéo fait la distinction entre un réseau d’apprentissage professionnel et un réseau plus axé sur vos aspirations et besoins personnels.

What is a Personal Learning Network? This is Marc-André Lalande's take on the matter in less than two minutes.
Maintenant, jetez un coup d’œil à Understanding and Creating Professional Learning Networks .

Cette vidéo présente une partie de la recherche associée aux RAP, y compris la recherche du Dr George Veletsianos de la Chaire de recherche du Canada à l’Université Royal Roads à Victoria, C.-B.

Understanding and Creating Professional Learning Networks Video
Les RAP sont personnels ou, plus précisément, personnalisés. Ils peuvent être organisés selon des intérêts d’apprentissage personnels ou professionnels, mais ils sont uniques à chacun. Par exemple, vous pouvez partager un intérêt pour un sujet en particulier avec une personne, disons les techniques de vannerie, mais les zones de chevauchement de vos RAP seront différentes puisque votre propre réseau est basé sur les contacts que vous établissez vous-mêmes et sur les conversations que vous avez avec d’autres personnes. C’est vous qui déterminez qui fait partie de votre réseau et comment vous interagissez avec eux.

Les RAP sont aussi formés autour de l’objectif d’apprendre. TIls sont faits de « nœuds », qui représentent les personnes et les organisations que vous considérez comme importantes pour votre apprentissage, et des connexions entre eux. Les connexions entre les nœuds du réseau sont construites et renforcées par les intérêts communs, les conversations et les autres interactions, comme la publication de liens vers des articles utiles ou le fait d’exposer votre point de vue à partir de votre expérience personnelle.

Vous pouvez communiquer avec les membres de votre réseau d’apprentissage à l’aide des mêmes outils que vous utilisez sur les réseaux sociaux en général, mais les RAP sont conçus expressément pour promouvoir votre propre croissance, votre développement et votre compréhension d’un domaine significatif pour vous.

Les réseaux d’apprentissage personnels font effectivement ressortir la nature sociale de l’apprentissage, mais ils impliquent aussi que vos façons d’interagir avec les membres de votre réseau peuvent brouiller les frontières entre votre identité sociale et votre identité académique ou professionnelle.

Connectivisme

L’idée d’un RAP, telle que présentée ici, est née de la théorie du connectivism. TLe principe à la base du connectivisme est que le réseau vous offre un contexte d’apprentissage, mais pas nécessairement du contenu. Cette approche d’enseignement admet que les étudiants ont le pouvoir de déterminer la direction que prend leur propre apprentissage, mais elle met aussi l’accent sur le fait que l’apprentissage n’est pas une activité solitaire ou individualiste, et que l’apprentissage se fait au sein d’une communauté.

Les RAP en contexte de connectivisme illustrent bien la thèse selon laquelle learning is a social and collaborative activity. C’est donc le processus de votre propre apprentissage par les discussions et diverses autres interactions avec la communauté qui renforce votre RAP.

Ce qui caractérise le connectivisme, et la formulation des RAP à l’intérieur de celui-ci, c’est qu’il s’intéresse spécifiquement et indissociablement à la façon dont les connexions entre étudiants se forment dans un contexte numérique, et dont ces connexions sont essentiellement transformées par les interactions avec les technologies numériques et au sein de celles-ci.

Visionnez la vidéo Overview of Connectivism (Aperçu du connectivisme; USC Blended Learning, 2014) avec le Dr George Siemens, le professeur d’enseignement supérieur et chercheur qui a donné naissance au terme « connectivisme ».

La vidéo donne une vue d’ensemble du connectivisme et des théories sur lesquelles Siemens a travaillé dans ses recherches en menant une réflexion sur son propre apprentissage et sur la manière dont son apprentissage a été influencé et affecté par l’accessibilité des technologies numériques et des réseaux.

Votre travail dans ce module reprendra certaines des avenues explorées par Siemens.

Overview of connectivism video. Dr George Siemens discusses connectivism - where it came from and what it means.
Exploration : pourquoi collaborer?
Élargir : cultivez votre RAP
Logo eCampusOntario
Attribution-Pas d'utilisation commerciale-Partage dans les mêmes conditions 4.0 International (CC BY-NC-SA 4.0)
Logo Twitter