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Élargir : cultivez votre RAP

Un réseau d’apprentissage personnel, bien qu’il soit souvent en pleine émergence et en constante évolution, ne se bâtit pas tout seul. Il faut le cultiver. Pour amorcer votre réflexion sur la façon de cultiver votre RAP, lisez l’article Howard Rheingold’s Advice on Building a PLN.

Selon Howard Rheingold, il convient d’explorer, de rechercher, de suivre, de mettre au point, de répondre, de se renseigner, de participer et d’alimenter un réseau pour le cultiver.

Plus de conseils pour cultiver votre RAP

  • Trouvez un groupe professionnel qui a les mêmes intérêts professionnels que vous. Commencez par examiner les articles (Calendrier du clavardage éducatif sur Twitter) et (Au sein du répertoire de l’enseignement supérieur de Twitter). Trouvez les endroits virtuels dans lesquels vous vous sentez le plus à l’aise et qui vous semblent les plus durables.
  • Allez là où sont vos contacts, soyez stratégique et prenez exemple sur les personnes de votre réseau. Par exemple, si vous remarquez qu’à une conférence, plusieurs conférenciers publient un lien vers leur compte Twitter, il y a de bonnes chances que Twitter soit l’endroit désigné pour en trouver d’autres. Il se peut aussi que le lieu de rassemblement de prédilection des gens de votre discipline ne soit pas Twitter, mais plutôt Facebook, LinkedIn ou Instagram. Nous aimerions beaucoup faire partie de votre RAP. Voici une liste de nos comptes Twitter, il ne vous reste qu’à en choisir un.
  • Renforcez vos connexions. Commentez et partagez le travail des autres, et apportez votre contribution en partageant votre propre travail ou vos idées. Rassemblez et suivez les gens et les organisations qui vous font pousser votre réflexion plus loin et sortir des sentiers battus. C’est essentiel pour créer un RAP durable, qui vous aidera à vous développer et vous inspirera.
  • Ne suivez que les sujets qui vous passionnent, et faites le ménage des comptes que vous suivez de temps à autre pour recentrer votre flux.
  • Réfléchissez à propos de l’identité que vous êtes en train de vous créer au sein de votre réseau. Dans un billet intitulé « Becoming  a Conencted Educator » (Devenir un éducateur connecté), Mary Wever (@WeverWorld), directrice des programmes de certificat pour le Michigan State University’s MA in Educational Technology vous suggère de :

« Pensez bien à l’identité professionnelle que vous souhaitez projeter sur les réseaux sociaux et dans votre RAP. Ce que vous publiez, partagez ou aimez en ligne devient en quelque sorte une partie de votre identité. Certaines personnes se sentent plus ou moins à l’aise d’utiliser leurs comptes personnels dans leurs activités professionnelles, et vice-versa. C’est une bonne idée de réfléchir à ce que vous voulez que votre RAP projette avant de vous y lancer. » (Source : http://insideteaching.grad.msu.edu/becoming-a-connected-educator-building-your-personal-learning-network-pln/)

  • Suivez toujours la « nétiquette »; soulignez les contributions des autres.
  • Réfléchissez avant de partager quelque chose, soyez cohérent avec l’identité que vous projetez.

Attention aux bulles de filtres

Le terme « bulle de filtres » a été inventé par Eli Pariser. Lisez l’article Wikipédia sur les bulles de filtres ou visionnez ce TED Talk, Beware of Online Filter Bubbles (Être conscient des bulles de filtre en ligne; TED2011), qui est peut-être même plus pertinent maintenant, six ans plus tard.

Personnes dans des bulles, essayant de comprendre comment en sortir.
Il est important d’entrer en contact avec diverses personnes et organisations et de les suivre. Puisque c’est vous qui allez décider qui vous voulez suivre, généralement des individus qui partagent vos idées, les réseaux sociaux peuvent vous offrir une vision déséquilibrée. Il faut aussi inclure des personnes avec lesquelles vous n’êtes pas d’accord. Ainsi, votre RAP sera plus diversifié et stimulera vos réflexions.

Dans leur The Power of Pull : How Smart Moves, Smartly Made, Can Set Big Things in Motion (Le pouvoir de la traction : comment des changements intelligents, bien effectués peuvent mettre en branle de grandes choses) John Haagel, John Brown et Lang Davison insistent sur l’importance de sortir de vos domaines d’intérêts et d’expertise, afin de repousser vos limites et d’éviter de tomber dans un esprit de clocher à force de toujours évoluer dans le même milieu et de côtoyer uniquement les personnes qui partagent vos propres intérêts.

Bâtir votre PLN

Il existe plusieurs outils et plateformes de réseaux sociaux qui peuvent vous aider à bâtir votre RAP. Il faut tirer profit de l’accessibilité des technologies numériques, et les outils que vous utilisez et les activités auxquelles vous participez pour bâtir votre réseau peuvent prendre une multitude de formes. Vous pouvez partager une œuvre dont vous êtes l’auteur dans votre réseau et obtenir des réactions sur votre travail selon diverses perspectives. Vous pourriez aussi être inspiré par un article de blogue provocateur publié par un membre de votre réseau. Ou alors, vous pourriez lancer un appel à tous pour trouver des collaborateurs pour un nouveau projet, rejoindre un groupe de discussion ou remanier le travail d’une autre personne pour pousser la réflexion plus loin et favoriser les conversations sur le sujet. Bien que les technologies numériques ne soient pas nécessaires pour faire tout ça, elles vous offrent des façons novatrices et inédites d’interagir avec ces personnes.

Vous pouvez d’abord rechercher des endroits spécifiques pour bâtir votre RAP, comme des conférences, ou adhérer à des groupes reliés à votre discipline sur les réseaux sociaux. Twitter est tout indiqué pour bâtir un réseau d’apprentissage personnel, comme l’ont affirmé le Dr Alec Couros et le Dr George Veletsianos.

Groupe de personnes lançant des idées sur la façon de cartographier un réseau d’apprentissage personnel. Rechercher, annoter, naviguer, créer et partager au sein d’un réseau.

Activité Extend

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  • Ajoutez votre nom à la liste “I Was Here” (J’étais ici) pour vous connecter à d’autres membres Extend.
  • Publiez un article qui traite de « Comment élargir votre RAP » et envoyez un tweet à @ontarioextend avec le lien vers votre blogue avec le hashtag #oextend. Mentionnez quelques activités spécifiques auxquelles vous pouvez participer pour cultiver et élargir votre RAP.

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